L’île de Malte, la Mecque de tous les artificiers du monde

L’île de Malte est devenue, au cours du temps, la Mecque de tous les artificiers du monde. En effet, tout au long de l’année, maltais et touristes présents sur l’île ont la possibilité d’admirer de somptueux feux d’artifices tirés par les meilleurs pyrotechniciens du monde.

Malta Fireworks Festival - L'île de Malte, la Mecque de tous les artificiers du monde - Revue de presse des artificiers

Cette tradition et cet enthousiasme pour les feux d’artifices datent de périodes lointaines. Il faut remonter en 1530, lorsque l’île était sous la domination des Chevaliers de l’Ordre de St Jean, chaque événement, chaque fait marquant était alors fêté avec l’utilisation d’objets pyrotechniques, comme c’était par exemple le cas lors de l’élection d’un nouveau Grand Maître, d’un nouveau Pape ou encore lors de la naissance d’un nouveau Prince.

Depuis, cette passion n’a en rien faibli et on compte aujourd’hui plus de 35 entreprises maltaises confectionnant des objets pyrotechniques. L’ensemble des fabricants locaux s’adonnent à des essais et à diverses représentations régulièrement dans l’année. Les habitants, qui sont particulièrement friands de ce genre d’événement, sont toujours très nombreux à assister à ces démonstrations. Ils en ont même fait une fierté nationale. En 2011 le record du monde de la plus grand roue de Catherine jamais édifiée (plus de 32 mètres de diamètre !) a été accordé à une fabricant maltais.

Depuis de nombreuses années maintenant, le festival international de feux d’artifices, plus connu sous sa dénomination anglaise, Malta International Fireworks Festival. Chaque année, plusieurs fabricants pyrotechniciens, venant de différents pays européens, s’affrontent devant des milliers de personnes pour le titre honorifique de la plus belle performance. Pour remettre ce prix, sont jugés les couleurs, la qualité des produits, la perfection des « coquilles », et enfin le ressenti général. Le tout doit être synchronisé sur une musique traditionnelle du pays concourant. Le festival se déroule en trois étapes s’étalant sur cinq jours. L’édition 2013 a pris place les 26, 28 et 30 Avril. Le grand final aura lieu au Grand Port de La Valette.

Bien sûr, il y a beaucoup d’autres choses à découvrir sur cet archipel et vous ne serez pas déçu après votre voyage tant Malte regorge de richesses.

feux d'artifice, 14 juillet, 1er Aout, 15 Aout, 31 Décembre