Des pétards, des couleurs et beaucoup, beaucoup de commentaires. La commune de Larmor-Plage est habituée aux spectacles pyrotechniques. Mais jamais un feu d’artifice n’avait fait autant de bruit que celui tiré, samedi dernier, devant le Kasino. Le lendemain, de nombreux habitants ont fait part, sur les réseaux sociaux, de leur étonnement, voire de leur indignation. « Un feu d’artifice un 26 février ? Bizarre ! », « On a eu peur en entendant les détonations », « mauvais goût pendant que les Ukrainiens subissent des feux d’artifice d’un autre genre ». Et cela ne s’est pas vraiment calmé lorsqu’on a appris qu’il s’agissait d’un événement privé.
Retour en arrière. Ce soir-là, une habitante du secteur de Lorient fête ses 70 ans au Kasino. Dans la salle de réception, environ 70 invités profitent du moment pendant que la clientèle classique joue sur les machines à sous, à la roulette ou au black jack. Puis vient le clou de la soirée, à 23 h 30. Un feu d’artifice, réservé par les organisateurs, est tiré spécialement pour la septuagénaire. Les convives de l’anniversaire sont ravis, les autres clients aussi. « C’était génial. On n’avait rien demandé et on s’est retrouvé avec un spectacle pyrotechnique », raconte une personne présente ce soir-là.
« Il faut arrêter de s’offusquer de tout »
Aux alentours, les habitants sont surpris par cette pétarade nocturne. « C’était vraiment un feu de qualité qu’on ne voit même pas dans certaines communes », décrit un riverain. « C’était indécent », commente un autre. Le spectacle dure huit minutes selon certains, dix voire douze pour d’autres. « Cela a duré six minutes en tout et pour tout. Bande sonore comprise », tempère Alexandre Coutant, gérant de HTP. La société rennaise, qui se charge chaque été des feux d’artifice de Larmor-Plage, était aux manettes samedi dernier. Et à vrai dire, elle digère mal la polémique. « Tout a été fait dans les règles. La mairie a fait son travail, le casino aussi et nous aussi. Il faut arrêter de s’offusquer de tout », souffle Alexandre Coutant.
On ne pensait vraiment pas que cela créerait une polémique
Pas que le 14 juillet
Au Kasino, on avoue aussi avoir été très surpris. « On ne pensait vraiment pas que cela créerait une polémique », confie Noëlle Le Boulicaut, la directrice. Le télescopage avec le début de la guerre en Ukraine ? « La soirée était prévue depuis quelques mois. On ne s’est pas du tout posé la question ». Dans le milieu des artificiers, les critiques sur la date choisie laissent pantois. « Ben oui, on tire des feux en dehors du 14 juillet et heureusement ! », grince un professionnel morbihannais. Alexandre Coutant acquiesce. « On en fait 400 par an. Après une année à presque zéro à cause du coronavirus, ça reprend tranquillement et tant mieux ». Le gérant de HTP conclut par un souhait. « Si pour une fois, les gens qui râlent pouvaient juste être contents et se dire qu’un feu d’artifice, c’est beau ».