Lot. Quatre jours de fête à Figeac !

La fête foraine revient à Figeac du jeudi 28 avril au dimanche 1er mai 2022. De nombreuses animations, dont un feu d'artifice, sont proposées durant ces 4 jours de festivités.
La fête foraine revient à Figeac du jeudi 28 avril au dimanche 1er mai 2022. De nombreuses animations, dont un feu d’artifice, sont proposées durant ces 4 jours de festivités. (©Archives)

La fête de Figeac démarre ce jeudi 28 avril 2022. Le comité des fêtes propose de nombreux rendez-vous jusqu’au dimanche 1er mai : cavalcade, feu d’artifice, fête foraine, et bandas.

La fête Foraine de Figeac ouvre ce jeudi

Après deux années d’annulation du fait du contexte épidémique, la fête votive de Figeac fait son grand retour. L’équipe du comité des fêtes et ses bénévoles a concocté un beau programme plein de couleurs, de convivialité, et de folklore. Toutes les manifestations sont gratuites.

Les festivités figeacoises démarrent jeudi 28 avril avec l’ouverture de la fête foraine, avec ses attractions, ses manèges colorés, stands de gourmandises installés sur le foirail, le champ Saint-Barthélémy, et en centre-ville sur la place Vival et ses abords.

Grand feu d’artifice le vendredi soir

Vendredi 29 avril, entre 21 h et 23 h, une farandole musicale est organisée dans les bars et brasseries du centre-ville. Plusieurs groupes se produisent et parmi eux, La Chanson Nette (au Café Champollion), la chanteuse Sabrina Estival (au Sphinx), Batt Boy (au Glacier), Berzing (au Rendez-vous Dix Vins), Duo La purée (au Bar de La Monnaie), The Crooked Mails (au Hall), Duo Couleur Café (à L’Annexe), Melle Bë (à L’Affaire), et La P’tite Sophie (à L’Arrosoir). À 22 h 30, un grand feu d’artifice est tiré au monument de l’Aiguille du Cingle. Les spectateurs pourront l’admirer depuis le Quai Bessières, au bord du Célé.

Samedi 30 avril, une animation sur le marché est prévue dès 10 h avec le spectacle « Aristo et Ciboulette ». Durant l’après-midi, « Les Transformers » vont animer la fête foraine. Une soirée bandas va raisonner dans les rues de la ville entre 18 h et minuit au son des troupes folkloriques venues de différents départements : Les Ducs (Vienne), La Band’acoustic, les Sax’Banda (Lot), La Ganelette (Cantal), Les Platt Band (Drôme), Les Diam’s (Pyrénées Orientales), La Pena du Languedoc (Hérault), Les Brass’Rient (Haute-Vienne), et la Pena Del Fuego (Gard). À 22 h 30, un bal disco est de la partie avec DJ Dadou.

Dimanche 1er mai, dernier jour de fête, une animation des jardins des maisons de retraite est au programme en matinée. L’après-midi, la grande cavalcade va défiler le long du quai Bessières, boulevard Juskienwski, avenue Fernand Pezet, et rue Sainte Marthe, avec son corso fleuri, avec la participation des bandas, des Transformers, la compagnie Arteflammes, et de la Task compagnie.

SÉBASTIEN CASSES

Vidéos : en ce moment sur Actu

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Lot dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Article source: https://actu.fr/occitanie/figeac_46102/lot-quatre-jours-de-fete-a-figeac_50508684.html