Lourdes : un grand feu d’artifice organisé au lac pour sensibiliser au dépistage du cancer colorectal

Dans une dizaine de jours, les Lourdais et autres Bigourdans des alentours peuvent s’installer le long des berges du lac de Lourdes, pour contempler un feu d’artifice unique.

Non pas pour les festivités du 14 juillet, mais dans le cadre du mois de « Mars bleu » en faveur de la mobilisation pour le dépistage du cancer colorectal.

« Nous organisons une grande manifestation avec un feu d’artifice important pour pouvoir mieux sensibiliser le grand public », indique Annette Cuq, présidente du comité départemental des Hautes-Pyrénées de la Ligue contre le cancer.

« Un événement festif pour parler du dépistage »

Outre l’emblématique feu d’artifice, les membres de l’organisation ont décidé de faire les choses en grand : spectacle de drones, concerts, discours et diffusions de court-métrage sur les types de cancer.

Et le lac de Lourdes n’est pas le seul site concerné par les animations mises en place par la Ligue contre le cancer.

« À Pierrefitte-Nestalas, nous organisons aussi des marches dans la matinée. L’exercice physique est un élément de prévention important pour réduire les risques de développer un cancer (20 %) », précise l’ancienne élue municipale de Lourdes.

Au-delà des festivités, la Ligue contre le cancer des Hautes-Pyrénées souhaite faire passer un message : « Les cancers colorectaux représentent le deuxième cancer le plus meurtrier de France avec 1 700 décès par an. Il est possible de se faire dépister. Pourtant, la participation au dépistage reste faible (36,2 % dans le département). Détectés suffisamment tôt, ces cancers peuvent être guéris dans 9 cas sur 10. »

Une manière d’associer divertissement et pédagogie dans un esprit bon enfant, confirme Annette Cuq : « C’est un événement festif pour parler du dépistage tout simplement. »

Le programme du vendredi 18 mars :

Pierrefitte-Nestalas (salle des fêtes) :
– rendez-vous à 8 h 15 à la salle des fêtes pour les deux itinéraires de la marche
Lourdes (lac de Lourdes) :
– de 17 h à 19 h 30 : concerts avec les Chanteurs montagnards de Lourdes, le Chœur de femmes Pyrénéa et Bad news
– à partir de 19 h 30 : messages de prévention avec la participation d’Annette Cuq (Ligue contre le cancer des Hautes-Pyrénées), du docteur Pierre Andrau (hôpital de Tarbes) et de Thierry Lavit (maire de Lourdes)
– 19 h 45 : spectacle de drones lumineux et feu d’artifice

Article source: https://www.ladepeche.fr/2022/03/08/lourdes-un-grand-feu-dartifice-organise-au-lac-pour-sensibiliser-au-depistage-du-cancer-colorectal-10156395.php