Le programme est attendu chaque année avec impatience par les Lyonnais mais également les visiteurs, nombreux à prévoir de découvrir la ville à l’occasion de ce week-end événement. La ville de Lyon a présenté ce mercredi les principales scénographies qui métamorphoseront la cité du 5 au 8 décembre prochain, à l’occasion de la Fête des lumières. Un programme bien garni composé de mises en lumières classiques, de spectacles lumière et de quelques nouveautés. 20 minutes vous dévoile les cinq projets phares qui devraient régaler vos mirettes dans tout juste un mois…
- Les bouleversements climatiques mis en scène aux Terreaux
C’est l’un des lieux les plus plébiscités par le public pendant la fête. Cette année, les façades de la place des Terreaux accueilleront un spectacle réalisé par Joseph et Jacques Couturier. Les artistes, père et fils, spécialisés dans les événements pyrotechniques, ont prévu d’interroger les Lyonnais sur le climat et les dérèglements climatiques lors d’un voyage féerique, du centre de la terre au Pôle Nord, invitant à la découverte des quatre éléments…
- Saint-Jean entre les mains du groupe de musique EZ3Kiel
Raconter l’histoire de la cathédrale à l’ère du numérique. Voilà le défi qu’ont prévu de relever les artistes du groupe de musique EZ3Kiel, invités à venir transformer ce bâtiment de style roman et gothique. A la nuit tombée, ils s’attaqueront à la déconstruction de la primatiale, en jouant avec ses 12.000 pierres, ses lignes, son architecture, lors d’un spectacle « poétique et mystérieux », selon la Ville de Lyon, mêlant musique et nouvelles technologies.
- La Tête d’or au cœur d’une nuit dorée
Une ambiance féerique et poétique propice à la contemplation et à la rêverie. Cette année encore, le spectacle prévu à la Tête d’Or devrait transporter le public, hors du temps, dans un univers de dorures, de lumières et de feu. En parcourant les allées du parc, les promeneurs du soir seront accueillis par des oiseaux dorés, un magicien plongé dans l’eau, des comètes de feu et des boules scintillantes. Cette scénographie baptisée « Songe d’une nuit dorée » a été réalisée par Géraud Périole et Marie-Jeanne Gauthé, une artiste déjà intervenue à plusieurs reprises à la Fête des lumières, aux Terreaux, à l’Hôtel de Ville ou encore place de la République.
- République plongée dans l’imaginaire chinois
Un ciel de lanternes chinoises et colorées. En parcourant la plus grande artère de la Presqu’Ile, les visiteurs seront invités à un voyage au cœur de l’imaginaire chinois, concocté par la Ville de Lyon en partenariat avec la ville de Zigong en Chine. A leur arrivée place de la République, ils seront accueillis par une carpe géante semblant flotter au-dessus des bassins. Pour préparer leur installation, dix-huit artisans chinois seront présents à Lyon dans les prochaines semaines.
- Le théâtre gallo-romain s’enflamme pour la première fois
Cela promet d’être l’un des rendez-vous incontournables de la Fête. Pour la première fois, à l’occasion des 40 ans du musée, l’amphithéâtre gallo-romain sera illuminé. La direction de l’éclairage public de la ville de Lyon a prévu de mettre en scène une mystérieuse créature. Le public suivra cette habitante des lieux découvrant le feu, l’apprivoisant et la protégeant. Un jeu d’ombres et de lumières qui, dans ce lieu déjà magique, promet une nuit incandescente…