Manche : les feux d’artifice du 14 juillet pourront se tenir sans restriction

11 / 100

L'an passé, Barneville-Carteret était la seule mairie à avoir tiré un feu d'artifice.
L’an passé, Barneville-Carteret était la seule commune à avoir vécu un feu d’artifice. (©Archives / La Presse de la Manche)

Le ciel va s’illuminer pour la Fête nationale cet été. La préfecture de la Manche annonce qu’à partir du jeudi 1er juillet, les feux d’artifice seront autorisés sur l’ensemble du département, sans jauge.

Une nouvelle qui ravit les mairies comme Cherbourg. Le feu d’artifice sera bien tiré depuis la plage verte cette année, après avoir été annulé l’an passé. À Saint-Lô aussi il devrait avoir lieu. L’événement est en cours d’organisation et rien n’est encore fixé. À Coutances, il démarrera à 23 heures, le 14 juillet, au parc des sports.

À lire aussi

La décision de la préfecture a entraîné une effervescence autour des feux d’artifice mais le secteur reste au ralenti. « On va faire environ 25 % de ce qu’on fait d’habitude », note Vincent Leperchois, de Locatech Artifices. Il explique que de nombreuses petites mairies ne feront rien, à cause du timing trop resserré. « Un feu d’artifice, c’est très compliqué à organiser. »

Prêts à l’organiser…

D’autres communes avaient pris les devants, comme Barneville-Carteret, la seule à avoir tiré un feu d’artifice l’été dernier.

« Nous avons déjà passé notre commande. On le fera, c’est sûr ! »

David LegouetMaire de Barneville-Carteret

Un autre sera donné le 15 juin, pour la Fête de la mer. L’an passé, l’élu avait dû respecter de nombreuses contraintes sanitaires et a soumis le même dossier à la préfecture. Il attend une réponse, mais il devrait avoir moins de règles à respecter cette année, voire aucune.

« Le feu d’artifice conditionne le succès des manifestations. S’il n’y en a pas, il y a beaucoup moins de monde qui vient. »

Gilbert DoucetMaire de Saint-Vaast-la-Hougue

… mais sans trop de restrictions

Le maire de Saint-Vaast-la-Hougue attend lui aussi les consignes préfectorales. « S’il y a trop de restrictions que l’on n’est pas en mesure de faire respecter, on annulera. » Selon nos informations, il lui sera simplement recommandé de faire respecter les gestes barrières, sans obligation.

À lire aussi

La saison des feux d’artifice est raccourcie cette année, puisque d’habitude, l’artificier Vincent Leperchois travaille de la mi-mai jusqu’à fin août, pour près de 160 événements. Le ciel s’illuminera tout de même plus que l’été dernier. Bon nombre de Manchois devraient avoir des étoiles dans les yeux pour le 14 juillet.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre La Presse de la Manche dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

pyrotechnie, feu d’artifice, artificier,pyrotechnicien,lacroix-ruggieri,groupe F, pyragric, feux d’artifice

Article source: https://actu.fr/societe/manche-les-feux-d-artifice-du-14-juillet-pourront-se-tenir-sans-restriction_42875584.html