Marché de créateurs, feu d’artifice… Que faire ce week-end de Pâques, dans la métropole de Lille ?

Un feu d'artifice sera tiré depuis le Champ de mars de Lille (Nord), ce samedi soir.
Un feu d’artifice sera tiré depuis le Champ de mars de Lille (Nord), ce samedi soir. (©Illustration/Adobe Stock)

Encore un week-end qui s’annonce chargé, dans la métropole de Lille (Nord) ! D’autant qu’il est prolongé, avec le lundi de Pâques. Voici quelques idées de sorties, à faire dans le coin du samedi 16 au lundi 18 avril 2022.

En plus du derby de foot Lille-Lens qui se tiendra ce samedi soir et de la célèbre course cycliste Paris-Roubaix qui revient ce week-end (et pour laquelle vous pouvez gagner des places VIP), vous pouvez profiter de nombreuses autres activités, localement. Bons plans, plein air, spectacles… On vous a concocté une sélection maison !

Bons plans 

Ce week-end, vous pourrez aller à la chasse aux bons plans… en plus de la classique chasse aux œufs. Les deux seront réunies à La Friche Gourmande, ce dimanche, avec un marché de créateurs et des animations pour les enfants, autour de la thématique de Pâques. 

L’Art Play Studio, qui organise diverses animations pendant les vacances scolaires, propose une vente de fleurs séchées, ce week-end à Mouvaux. À Villeneuve-d’Ascq, la Bouquinerie du Sart a sélectionné des livres vendus à prix cassé, à l’unité ou en lot. D’autres ventes éphémères sont prévues, dont une à La Maillerie, avec un marché de créateurs. On vous résume tout ça dans un article consacré au sujet.

Notez que, si ce lundi est férié, certains magasins resteront cependant ouverts au public. Le centre Lillenium et Westfield Euralille ont déjà confirmé leur ouverture. Lillenium organise, ce samedi, de nombreuses animations pour les petits. Chasse aux lapins et ateliers créatifs sont au programme !

À lire aussi

Spectaculaire 

Ce week-end, vous pourrez profiter de spectacles, à Lille. La Comédie de Lille et la Boite à Rire ont adapté leur programmation à toute la famille, comme pour chaque période de vacances scolaires.

Si le beau temps est de la partie, vous pourrez aussi profiter pleinement du spectacle de ce dimanche du théâtre de marionnettes P’Tit Jacques,Vive le camping , qui raconte l’histoire de Léon, facteur du village et pro du camping (dès 3 ans, à 16 h).

Vidéos : en ce moment sur Actu

Ce samedi soir, un sera donné aux abords de la Citadelle de Lille, le long de la Deûle. Un événement organisé par la Foire aux manèges de Lille, en ce moment installée sur le Champ de mars. Autre rendez-vous du week-end, une chasse aux œufs, le dimanche ! Plus d’infos par ici.

Si vous avez de grands enfants à la maison, notez que ce week-end s’ouvre le festival Youth is Great, imaginé sur-mesure pour les adolescents, dès 12 ans. On vous en dit plus dans notre article consacré au sujet.

En plein air

Avril marque le retour des activités en plein air. Plusieurs zoos, parcs d’attractions et d’accrobranche de la métropole et proches de Lille ont rouvert leurs portes au public. On vous fait un petit récap’ par ici.

Les amateurs de balade seront aussi heureux de retrouver les parcs lillois. On vous liste dans un article ceux dont vous pouvez profiter dans la métropole. Sachez que les Espaces Naturels de la MEL ont aussi rouvert leurs portes, le premier samedi de ces vacances.

Dans les musées

Si vous êtes un(e) habitué(e) des musées, vous savez sans doute que des programmes spéciaux pour les familles animent les établissements, dans le Nord. Par exemple, le Musée d’histoire naturelle de Lille propose des activités ciblées pour les enfants, notamment autour de la thématique des vacances. Rendez-vous sur les sites des musées pour en savoir plus. 

Pour rappel, côté musées, dans la métropole, vous avez : 

  • le musée de l’Hospice Comtesse, la Maison natale Charles de Gaulle, le Palais des Beaux-arts de Lille ;
  • La Villa Cavrois à Croix ;
  • le Forum des Sciences et le LaM, musée d’art moderne à Villeneuve-d’Ascq ;
  • le musée de La Piscine, à Roubaix ;
  • le MUba, l’IMA et Le Fresnoy, à Tourcoing…

À lire aussi

Un peu plus loin 

Pour ceux qui ne craignent pas de faire un peu de route, voici d’autres idées de sorties, à faire dans le Nord et le Pas-de-Calais, ce week-end : 

On vous propose aussi une sélection plus large pour les vacances : des sorties à faire en famille du côté de Lille et dans le Nord – Pas-de-Calais.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Lille Actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Article source: https://actu.fr/hauts-de-france/lille_59350/marche-de-createurs-feu-d-artifice-que-faire-ce-week-end-de-paques-dans-la-metropole-de-lille_50227170.html