Marseille 2013 termine l’année en beauté

Le ferme le ban
Marseille Provence 2013 n’avait pas prévu de bouquet final. Il y en aura un, et pas n’importe lequel. Le 31 décembre, le Groupe F sonnera le glas de l’année culturelle avec un spectacle de feu, d’eau, de musique, de récits, de vidéos et de personnages évoluant sur le Vieux Port. Si la célèbre compagnie de sera à 19 h à Marseille pour fêter le début de la fin de l’année, elle sera aussi à 18 h à Istres pour… en faire de même.
Le 31 décembre à 18 h à Istres sur les rives de l’étang de l’Olivier, à 19 h à Marseille sur le Vieux Port.

Noir, bleu et genre
Rassurez-vous, le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée ne fermera pas ses portes en 2014 : premier musée national délocalisé en région, le MuCEM a définitivement élu domicile sur le J4. Mais les expositions « Le Noir et le bleu » et « Au Bazar du genre » y vivent leurs derniers jours. Vous avez jusqu’au 6 janvier pour monter à bord de cette « traversée des imaginaires et des représentations de la Méditerranée » et pour arpenter ce catalogue hétéroclite de pratiques remettant en question l’ordre fondé sur l’opposition homme – femme.
MuCEM, L’esplanade du J4 (IIe). 04 84 35 13 13. Tous les jours sauf le mardi de 11 h à 18 h.

Belle de mai créative
Dans le cadre des Quartiers créatifs de Marseille Provence 2013, l’artiste JP, qui s’est approprié les photos des habitants de La Belle de Mai, nous offre des « œuvres monumentale sur les façades du quartier et de la Friche ». Jusqu’au 31 décembre, c’est sur les murs que nous pouvons découvrir sa « nouvelle lecture de ces photographies et du lieu qu’il investit ». Si, à l’occasion d’une virée, vous quittez Marseille en train, jetez donc un œil sur votre gauche à hauteur de la Friche. Vous aussi, vous êtes observé…
Plan d’implantation des photos disponible à l’accueil-billetterie de la Friche du mardi au dimanche de 11 h à 19 h.

Les croisades vues par Wael Shawky
Vous avez lu Les Croisades vues par les arabes ? Grâce à une adaptation en quatre volets, vous allez pouvoir les (re)découvrir sur écran. Wael Shawky s’est inspiré de l’œuvre d’Amin Maalouf pour réaliser quatre films – intitulés Cabaret Crusades – où chaque rôle est assuré par une marionnette. Cet artiste égyptien peaufine actuellement le deuxième épisode de cette série à Aubagne, et plus précisément à la Chapelle des Pénitents Noirs. Vous pouvez y admirer marionnettes et santons, ainsi qu’assister à des projections du film, jusqu’au 31 janvier.
Centre d’art, Les Aires Saint-Michel, Aubagne. Du mardi au vendredi de 14 h à 18 h, nocturne le jeudi jusqu’à 20 h. Samedi et dimanche de 10 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h.

 

Article source: http://www.metronews.fr/marseille/marseille-2013-termine-l-annee-en-beaute/mmls!aKIvtyBnhi1A/