Mégas fêtes au domaine de l’Octopus à Draguignan: les riverains à bout – Var

L’heure n’est pas à la fête pour le collectif du Seyran. La fin de l’interdiction de danser dans les bars et restaurants à peine levée (le 16 février dernier), le domaine de l’Octopus a repris ses activités nocturnes attirant en fin de semaine de nombreux fêtards dans le paisible quartier du Flayosquet, sur les hauteurs de la ville. « C’est insupportable! Même avec les fenêtres fermées, des bouchons dans les oreilles, je n’arrive pas à dormir », lâche, désemparé, un riverain.

Une licence 4

En un an et demi, le domaine de l’Octopus s’est fait un nom dans le milieu festif mais aussi auprès de ses voisins victimes des échappées sonores. Le sujet est revenu sur la table récemment lors d’une réunion du quartier Ouest à la Maison des sports et de la jeunesse (MSJ). Il faut dire que l’inquiétude grandit chez les riverains puisque le domaine vient d’obtenir une licence 4 qui permet la vente de boissons alcoolisées et en a fait largement la promotion lors de sa réouverture, le 19 février dernier, invitant les fêtards de 22h à 4h (voir l’affiche ci-dessous).

Déjà en août 2021, le collectif du Seyran avait déposé plainte pour tapage nocturne, trouble du voisinage, dégradation environnementale et mise en danger d’autrui auprès du procureur de la république (lire par ailleurs). Dans ce courrier, il faisait état des fêtes organisées en plein air tous les jeudis, vendredis et samedis dans une zone classée N (nature). Des événements festifs qui, toujours selon le collectif, peuvent attirer bien au-delà de la jauge autorisée.

« De plus, des feux d’artifice ont été tirés l’été dernier alors que nous sommes en zone rouge sécheresse dans le Var, et que la propriété se situe en zone nature, en plein bois », indiquent les riverains qui craignent qu’un incendie se déclare à la suite de ce genre d’imprudence.

« Sans compter les risques de départ de feu dus aux mégots de cigarettes difficiles à neutraliser au regard de l’étendue de la zone de festivité non délimitée au sein des 30 hectares de la propriété et du nombre de personnes important. »

Dans un courrier adressé au procureur de la République, le collectif du Seyran alerte également sur les difficultés d’accès au site en cas d’incendie: la route ne mesure que trois mètres de large sur la majorité du parcours du chemin du Seyran.

Et bon nombre de véhicules y stationneraient lors des soirées, réduisant la voie de circulation.

« Cette propriété accueille du public avec une entrée payante, du personnel de sécurité, vente de boissons alcoolisées et piste de danse pouvant être ainsi assimilée à une discothèque », affirme le collectif qui s’interroge sur la légalité d’une telle activité.

Autorisation d’ouverture jusqu’à 1h du matin?

Or, il s’avère que le domaine bénéficie bien d’une autorisation d’exploitation pour une activité principale de salle polyvalente louée pour des événements associatifs. «  Et pour une activité secondaire de salle de danse, discothèque avec hébergement et restauration ».

« L’activité liée au débit de boissons permet une autorisation d’ouverture jusqu’à 1h du matin », assure le sous-préfet de l’arrondissement de Draguignan, Eric De Wispelaere. « Il faut trouver un point d’équilibre entre l’activité commerciale du domaine et la tranquillité du voisinage », conclut le représentant de l’État qui entend veiller à ce que le seuil d’émergence sonore ne dépasse pas les normes en vigueur.

Selon une source proche du dossier, l’exploitant aurait entrepris une démarche pour obtenir une dérogation de fermeture à 7h du matin. Autorisation qui lui aurait été refusée. à suivre.

Contacté le propriétaire du domaine Octopus n’a pas souhaité s’exprimer.

Les commentaires sont fermés.