Mons (B) – À la fête du Doudou, plusieurs blessés à cause du feu d’artifice et d’une bouteille de gaz qui s’enflamme

Scène spectaculaire mardi soir dans le centre-ville de Mons. Alors que la fête du Doudou battait son plein, une bouteille de gaz installée sur le stand extérieur d’un restaurateur a pris feu au milieu de la foule. Les secours sont vite intervenus pour contenir l’incendie, mais les flammes ont grièvement brûlé une personne au niveau du visage selon nos confrères de Sudpresse. La victime a été transportée d’urgence au centre des grands brûlés de Loverval près de Charleroi.

Une personne a été grièvement blessé lorsque la bonbone de gaz s’est enflammée au milieu de la foule. Photo Luc Meunier Sudpresse.
Une personne a été grièvement blessé lorsque la bonbone de gaz s’est enflammée au milieu de la foule. Photo Luc Meunier Sudpresse.

Cinq autres personnes ont elles aussi été blessées plus légèrement. « Elles ont été prises en charge par le poste médical avancé installé dans le cadre des festivités de la Ducasse. Aucune vie n’est toutefois en danger après cet incident », a assuré Nicolas Martin, le bourgmestre de Mons, au journal Le Soir. Trois autres festivaliers ont été pris en charge par les pompiers en état de choc.

Le parquet a mis en place un périmètre de sécurité, une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l’accident. La bonbonne de gaz aurait été défectueuse.

Le feu d’artifice dégénère

Deux heures plus tard, un nouvel incident s’est produit lors du feu d’artifice de clôture du Doudou. Des débris de plâtres, issus des fusées qui étaient projetées dans le ciel, ont atterri sur des spectateurs. Sur les réseaux sociaux, des victimes assurent qu’elles étaient pourtant placées à soixante-dix mètres de la zone de tir. La Croix-Rouge belge est intervenue dans la nuit mais leur bilan ne fait état que de blessures superficielles.

Article source: https://www.lavoixdunord.fr/601149/article/2019-06-19/au-doudou-une-bouteille-de-gaz-s-enflamme-et-le-feu-d-artifice-blesse-plusieurs