Car c’est depuis 1996, qu’une bande de bénévoles (près de 450 tout de même) s’évertue à faire revivre les personnages de l’énorme roman de Victor Hugo dans l’enceinte de la citadelle de Montreuil-sur-Mer, cette petite sous-préfecture que l’écrivain visita l’espace d’une demi-journée, le 4 septembre 1837 et dont il se servit comme décor pour une partie de son livre. «
C’est cette visite de Victor Hugo chez nous qui nous a donné l’idée de ce son et lumière
», explique Jean-Marie Fontaine, le directeur de l’office de tourisme… qui joue le rôle de Victor Hugo dans le spectacle.
Un spectacle en perpétuelle évolution
Dix-sept éditions, plus de 100 000 visiteurs : c’était une bonne idée. Mais pour que le spectacle puisse continuer à vivre, il faut sans cesse le faire évoluer. Ça, c’est le boulot de Dominique Martens, le metteur en scène. Et cette année, il y aura des nouveautés.
«
On va changer trois scènes, explique le metteur en scène. À commencer par le début du spectacle, qui manquait un peu de dynamisme. Cette année, lors du premier tableau, l’ensemble des figurants – soit 300 personnes – seront tous réunis sur scène. Cela devrait être un moment fort qui mettra directement les spectateurs dans l’ambiance du spectacle.
» La scène où les Montreuillois jugent – sévèrement – le père Madeleine, alias Jean Valjean va subir des modifications elle aussi, ainsi que la fameuse scène du tribunal d’Arras, où Jean Valjean se dénonce, innocentant Champmathieu.
Le feu d’artifice final modifié
Autre modification importante : la bande-son du spectacle. «
Celle qu’on utilisait jusque-là ne nous satisfaisait pas, note Jean-Marie Fontaine. Nous sommes en train de la refaire entièrement en studio.
» Cela valait bien cet effort car, comme le note Dominique Martens, «
la bande-son du spectacle de Montreuil, ce sont les textes de Victor Hugo.
» Il fallait donc les soigner tout particulièrement. «
Dans un son et lumière, poursuit Dominique Martens, le texte contribue pour moitié au succès du spectacle.
»
Enfin, le feu d’artifice, le final, va être modifié lui aussi. «
Il fallait revoir cette partie du spectacle », note Jean-Marie Fontaine. Jusque-là, le spectacle pyrotechnique se situait en hauteur, bien au-dessus de la scène. Cette année, les effets pyrotechniques seront à la hauteur de la scène pour mieux la mettre en valeur. «
Ce sera plus joli, plus intimiste et aussi plus confortable à gérer au niveau de la sécurité des spectateurs
», souligne Jean-Marie Fontaine.
Toutes les conditions seront donc réunies pour que le son et lumière Les Misérables à Montreuil-sur-Mer attire, comme il en a l’habitude chaque été, entre 9 000 et 10 000 spectateurs sur les huit représentations prévues les 26, 27, 28, 29 juillet et les 2, 3, 4 et 5 août, à la citadelle de Montreuil.