Morbihan. Le préfet interdit tous les feux d’artifice jusqu’à fin août – Ouest

Compte tenu des conditions météorologiques actuelles et le risque toujours très sévère d’incendie de végétation dans le département du Morbihan, le préfet du Morbihan, Pascal Bolot a pris ce mardi 9 août 2022 un arrêté préfectoral interdisant du 9 au 31 août 2022 le lancement de feux d’artifice et de fumigènes dans l’ensemble des communes du département.

Attention aux barbecues

Par ailleurs, des dispositions concernant les barbecues sont également prises par cet arrêté préfectoral. L’organisation d’un barbecue est autorisée dans le strict respect des conditions suivantes : ces feux sont allumés sous la responsabilité des propriétaires et de leurs ayants droit et doivent faire l’objet d’une surveillance continue. En aucun cas une installation fixe ou mobile pour barbecue ne peut être installée sous couvert d’arbres. Il doit exister à proximité du foyer une prise d’arrosage, prête à fonctionner, ou une réserve d’eau d’une capacité suffisante pour permettre l’extinction complète du barbecue.

Après utilisation, le barbecue devra impérativement être éteint par arrosage. L’utilisation de combustibles d’allumage reste possible mais devra faire l’objet d’une vigilance particulière, tant s’agissant du stockage de ces combustibles que de leur utilisation, afin d’éviter notamment tout risque de combustion spontanée. Ces feux sont autorisés dans les foyers spécialement aménagés sur les terrains attenants à une habitation et visant des produits secs sous réserve du respect des éventuelles restrictions locales prévues par arrêté municipal, cahier des charges de lotissement, règlement de copropriété.