Dites 33 !
Depuis le début de la saison, James Harden affole les compteurs avec une moyenne par match à 33 points. Remontée à 35,9 sur le seul mois de décembre. Car le MVP 2018 a fini l’année en trombe avec un quatrième match consécutif à plus de 40 points (un nouveau record pour Houston) face à Memphis, son huitième de rang à plus de 35 (et 5 passes, un record en NBA) !
Et face aux Grizzlies, The Beard ne s’est pas contenté de marquer. Il a signé son quatrième triple double de la saison. À ses 43 points se sont ajoutés 13 passes et 10 rebonds. La performance de haut vol de James Harden pour célébrer le passage à 2019 lui a valu un 42 d’évaluation.
Harden n’a pas été le seul Rockets à se mettre en évidence pour la dernière soirée de l’année. Il a bien été épaulé par Clint Capela, auteur de 19 points et 13 rebonds et Gerard Green (18 points, rebonds), qui a fait une sortie de banc remarquée. C’est fort logiquement que Houston a fait la course en tête dans cette rencontre comptant jusqu’à 24 points d’avance sur Memphis, qui a tenté en vain un retour en fin de rencontre (les Grizzlies sont revenus à -13 à l’entame du quatrième quart).
Les performances de Kyle Anderson (20 points), Mike Conley (19 points), Marc Gasol (14 points, 12 rebonds) et JaMychal Green (17 points) n’ont donc pas empêché Memphis de concéder sa dixième défaite en 15 matches en ce mois de décembre. Des résultats (18 victoires/18 défaites) qui les placent en dixième position à l’Ouest. Houston, en revanche, continue à grappiller des places et pointe désormais en quatrième position. « En attaque comme en défense, on monte en régime. Le chemin est encore long, mais on va dans la bonne direction », signé James Harden.