Où voir les animations et le feu d’artifice du 14 Juillet dans les Pyrénées-Atlantiques ?

8 / 100

Après une année d’absence, il fait son grand retour. Le traditionnel feu d’artifice de Biarritz va être tiré le 14 juillet à 23 heures, tout en évitant les déplacements de foule d’une ville à une autre. Sept communes basques ont pris l’initiative d’assurer le spectacle pyrotechnique à 23 heures : Anglet, Bayonne, Biarritz, Guéthary, Saint-Jean-de-Luz, Ciboure et Hendaye.

Les Biarrots auront l’occasion de participer à un pique-nique républicain, mercredi 14 juillet à partir de 12 heures, au lac Marion. L’inscription sur le site de la Ville est obligatoire, et les badauds sont priés de venir avec leur panier-repas. Des animations et une ambiance musicale s’ajouteront à ce moment de partage limité à 1 000 personnes.

Une remise de médailles, à 11 h 30, sera suivie par un défilé à midi, avec 180 personnes issues du monde médical, des militaires et de la police. Il partira de la place Clemenceau. Suivra, dans la soirée, un feu d’artifice de 15 minutes avec pour thème « Merci ! ». Deux points de tir en simultané (le Rocher de la Vierge et le Phare) permettront aux spectateurs de se disperser sur 5 km, du phare à la Cite de l’Océan.

À Anglet et Bayonne

Anglet célébrera la Fête nationale dès le matin. La municipalité angloye a décidé d’organiser une cérémonie de la Fête nationale, à 11 heures, place du Général-de-Gaulle. Au programme : des lectures du Théâtre des Chimères, des moments musicaux et la remise de la médaille de la Ville à des personnes méritantes. Le feu d’artifice sera tiré depuis les Sables d’or.

De son côté, la mairie de Bayonne présentera une cérémonie patriotique sur l’esplanade de Verdun, dès 9 h 30. À midi, une animation musicale débutera au kiosque du jardin public René-Cassin. Le feu d’artifice sera tiré depuis deux barges placées sur l’Adour.

Les feux d’artifice du 14 juillet 2019, à Bayonne.
Les feux d’artifice du 14 juillet 2019, à Bayonne.

Double ration à Saint-Jean-de-Luz

Saint-Jean-de-Luz et Ciboure ont décidé de rester sur une disposition classique, avec deux feux d’artifice. Le premier débutera à 23 heures depuis le fort de Socoa. Une fois terminé, un second lui succédera immédiatement et sera tiré depuis la digue aux Chevaux. Le spectacle est visible dans toute la baie. La municipalité a aussi décidé de rendre le service Hegobus gratuit.

À Hendaye, un atelier scientifique a été préparé à destination des plus jeunes – 6 à 12 ans exclusivement – nommé « La Terre, une planète en mouvement » au château observatoire Abbadia. Les billets sont uniquement disponibles sur réservation, à 5 euros. À partir de 21 heures, une soirée réunira les meilleurs spécialistes des jeux et sports traditionnels basques, au fronton Gaztelu Zahar. La collation ne sera pas oubliée : sandwichs et talo ta txingar (galette traditionnelle de farine de maïs avec de la ventrèche, cuite à la plancha) seront servis sur place, à côté d’une buvette.

La veille, le 13 juillet, Cambo-les-Bains organisera son feu d’artifice à 22 h 30. Il aura lieu à la villa Arnaga. Auparavant, les curieux pourront admirer le défilé des masqués vénitiens, à 20 h 30. Puis, à 21 h 30, ils auront l’occasion d’assister à un concert de l’harmonie de Cambo. L’entrée dans la villa et ses jardins à la française est gratuite.

Il n’y aura pas de feu d’artifice du 14 Juillet à Pau pour la seconde année consécutive.
Il n’y aura pas de feu d’artifice du 14 Juillet à Pau pour la seconde année consécutive.

Lâcher de lanternes à Pau

Comme l’an passé, il n’y aura pas de feux d’artifice à Pau. Mais les Béarnais pourront se tourner vers le ciel, puisqu’un lâcher de lanternes sera organisé à 22 h 30. Quatre sites seront concernés : le parc Beaumont, le square Aragon, l’esplanade du funiculaire et le parc Noulibos du quartier Saragosse.

Jusqu’à 150 personnes seront admises sur chaque site de lancement. Il faudra s’inscrire en binôme sur le site Internet de la Ville pour réaliser un lâcher de lanterne : une personne pour tenir l’engin, une autre pour l’allumer. Les personnes inscrites devront se présenter 30 minutes avant le lancement.

Direction Bedous

Dans le Béarn, pour voir un feu d’artifice du 14 juillet, il faudra aller en direction des montagnes. La commune de Bedous fera tirer ses fusées à 23 heures. Dans la journée, un tournoi de pelote non-stop se tiendra à partir de 10 heures au fronton, organisé par le Pelotari Club Aspois. Une retraite aux flambeaux est également de la partie, avec des torches de toutes les couleurs distribuées aux habitants. Le départ se fera à 21 h 30, animé par la batucada Les 400 Coups.

Un feu d’artifice sera également tiré à Oloron-Sainte-Marie. Il sera déclenché au milieu de la séance de cinéma qui proposera le dessin animé « Le Roi Lion », sur le parking Bourdeu, à partir de 22 heures. Avant cela, l’harmonie municipale d’Oloron-Sainte-Marie animera une déambulation musicale jusqu’à la fête foraine, au jardin public, à 21 heures.

Article source: https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/pays-basque/14-juillet-dans-les-pyrenees-atlantiques-ou-voir-les-animations-et-le-feu-d-artifice-4099899.php