Parade du Vendée Globe : show, circulation… Tout ce qu’il faut savoir pour y assister – Ouest

C’est un grand show qui attend les Sablais et les amoureux de la voile en général. Reportée en raison du contexte sanitaire, la Parade des skippers de la 9e édition du Vendée Globe va se dérouler ce vendredi 3 juin sur le Remblai des Sables-d’Olonne. Et pour couronner l’évènement, un feu d’artifice va être tiré et visible depuis la Grande Plage.

Un « moment de communion »

L’événement a pour objectif de rendre hommage aux navigateurs qui ont participé à la dernière édition de l’Everest des mers. Et pour l’occasion, c’est un grand show qui est prévu. 28 skippers vont ainsi défiler sur un char lors de la parade du Vendée Globe.

« Ça va être un beau moment de communion ! C’est un moment attendu de longue date par le public, mais aussi par les skippers, en tant que marin et sportif », confirme Ophélie Eynard, chargée de l’événementiel Vendée Arctique chez SAEM Vendée Globe.

Le départ du convoi sera donné à 21 h 30 de la Place de Strasbourg – sur le remblai donc – pour se rendre au casino des Atlantes.

Ils seront donc 28 selon les dernières infos des organisateurs. Le public pourra saluer Yannick Bestaven, Charlie Dalin, Louis Burton, Fabrice Amedeo, Romain Attanasio, Alexia Barrier, Jérémie Beyou, Arnaud Boissières, Manuel Cousin, Clarisse Crémer, Sam Davies, Benjamin Dutreux, Kevin Escoffier, Clément Giraud, Pip Hare, Ari Huusela, Isabelle Joschke, Stéphane Le Diraison, Miranda Merron, Giancarlo Pedote, Alan Roura, Thomas Ruyant, Damien Seguin, Kojiro Shiraishi, Sébastien Simon, Maxime Sorel, Armel Tripon et enfin Nicolas Troussel.

Une déambulation et des chars

Ce n’est pas un seul char qui va défiler : c’est en effet tout un spectacle qui est prévu. « Une déambulation de compagnies de rue et des chars sur le thème des 4 éléments – la terre, l’air, le feu, l’eau – sont au programme », annonce Ophélie Eynard.

Le spectacle a été orchestré par l’agence événementielle vendéenne Maindron Production, les « cascadeurs de l’évènement ». « On a hâte de présenter cette réalisation haute en couleurs », annonce l’agence.

Un feu d’artifice et spectacle pyromusical exceptionnels

Point d’orgue de la soirée, il est prévu un grand feu d’artifice et un spectacle pyromusical à partir de 23 h. Rendez-vous sur la grande plage. Cette création originale des équipes artificiers Jacques Couturier Organisation, « retrace avec féerie les moments phares d’édition 2020 du Vendée Globe », explique Patricia Le Palud, responsable événementiel de cette entreprise basée aux Herbiers. Son intitulé ? Le tour du monde en 80 jours, « en référence au temps qu’a mis le vainqueur a bouclé le Vendée Globe ».

Pour l’occasion, ce sont les 400 mètres de la jetée qui vont être mis en feux et en mouvement, « et sur plus de 200 mètres de hauteur », précise la responsable. Le spectacle durera 15 minutes. Il s’agira d’« une expérience visuelle et sonore », promet l’organisateur.

Circulation interdite et parkings conseillés

Dans le détail l’interdiction de stationnement sur le Remblai démarre à 10 h, la circulation y sera coupée à midi. La fermeture à la circulation sur le port de pêche est prévue à 15 h et à 17 h à la Chaume. Il sera aussi interdit de stationner à partir de la Place Maraud jusqu’à la rue Saint-Nicolas. À 20 h, fermeture à la circulation de la rue du Palais à partir de la rue du Grand Canton. Tout sera réouvert à partir de 0 h 30.

Pour se garer, il est conseillé de se rendre au parking la Sablière (direction Port Olona) ou à celui d’Indigo en centre-ville.