Pau : les 5 astuces de la rédaction pour profiter de ce week-end de fêtes

Par
B. M.

Publié à 06h00
Mise à jour : 08h50

(Archives J.P.G.)

Ce week-end, impossible de passer à côté des animations de Noël. Que ce soit en centre-ville et dans tous les centres commerciaux, il devrait y avoir foule. Les bons plans pour conjuguer grand rush et plaisir.

1- On ne manque surtout pas la fête des lumières

Le temps fort du Noël Pyrénéen, c’est la 2e édition de la Fête de la lumière ce soir. Tout le monde est invité à rejoindre dès 18 heures la rue Lamothe, point de départ d’une déambulation. Le public équipé de lampions fournis sur place va suivre les onze artistes de la Compagnie Les Mangeurs de Cercle. Echassiers rebonds, jongleurs et acrobates emmèneront la parade dans un univers de , d’art du cirque et du théâtre de rue. Pour clore cette parade, un feu d’artifice sera tiré au niveau du funiculaire à 19 h 30. Il sera visible depuis le boulevard des Pyrénées. Et bonne nouvelle, hier soir Méteo France était confiante sur le temps.

2 – Pour venir, on teste le bus ou la navette gratuite.

Mieux vaut éviter le bouchon du parking Clemenceau. Il risque d’être plein à craquer tout le week-end. Le réseau Idelis fait heureusement circuler la navette gratuite Coxitis samedi et dimanche de 10 heures à 19 heures. La solution, c’est donc de se garer place de Verdun ou partout ailleurs sur le parcours des bus. Pourquoi pas au parking de la République, qui est généralement moins fréquenté. La Coxitis passe toutes les 10 minutes. Autre astuce, même dimanche on se gare sur l’itinéraire des lignes T1, T2 et T3. Le bus passe toutes les 10 minutes samedi ou toutes les 45 minutes dimanche. Il faut donc repérer son passage sur le site internet d’Idelis, fiable en général. Côté tarifs, le ticket valable 1 heure coûte 1 € et pour en profiter toute la journée, c’est 2,70 €. Et c’est gratuit pour les moins de 4 ans.

3 – On profite de la luge et de la patinoire dès samedi midi

Pour être sûr de profiter des deux animations préférées des enfants, on y va à l’heure où tout le monde mange, quitte à prendre un petit encas sur place. Car dès midi, la patinoire ouvre. Attention, cette année, ça se passe sur la place de la Libération. Les deux pistes de luge ouvrent elles aussi à midi, du côté de la place Clemenceau. Fermeture à 18 h. C’est gratuit.

4 – Pas d’idées de cadeaux ?

Direction le marché gourmand. C’est la tendance de ces dernières années. Quand on n’a pas de commande précise, mieux vaut mettre sous le sapin un panier gourmand. Après tout, on déguste rarement une vraie sauce béarnaise ou un vin bio du coin. Ouverture des neufs chalets dès 12 h 30 ce samedi sur la place de la Libération. Et en plus, le pot de l’amitié est offert si on arrive pour l’inauguration !

5 – Bon à savoir : les magasins sont ouverts dimanche !

Pour ceux qui ont déjà un programme ultra-chargé samedi, il est possible, pour une fois, de procrastiner. C’est-à-dire de remettre au lendemain les courses de Noël. La plupart des magasins seront ouverts dimanche, que ce soit en centre-ville et dans les grands centres commerciaux. Côté horaire, tout se passe entre 10 heures et 19 heures aux Galeries Lafayette, Centre-Bosquet et Palais des Pyrénées. Les indépendants pourraient n’ouvrir que l’après-midi. Pour se garer, dimanche c’est gratuit. La Ville joue les Père Noël avant l’heure. Dimanche 15 et dimanche 22, elle laisse les cinq parkings souterrains gratuits de 8 heures à 20 heures.

Article source: http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2013/12/14/les-5-astuces-pour-profiter-de-ce-week-end-de-fetes,1169609.php