Pierres en lumières, navires et festivals… Que faire en Normandie samedi 18 et dimanche 19 mai 2019

Pierres en lumières, c’est dans toute la Normandie ce week-end et ça promet d’être magnifique. (©L’Éclaireur/La Dépêche)

Bonjour à tous et à toutes !

Un week-end mi-figue-mi raison nous attend en Normandie pour samedi 18 et dimanche 19 mai. Samedi, le ciel sera chargé en matinée. En Seine-Maritime et dans l‘Eure quelques éclaircies sont toutefois attendues. Côté températures, comptez 13° en moyenne. Dans l’après-midi, la carte est inversée avec du soleil malgré des averses à l’Est et de la pluie à l’Ouest, on pourra espérer 3 petits degrés de plus alors.

Dimanche, il fera bon être dans la Manche le matin, ce sera le seul département de Normandie où le soleil sera au rendez-vous. Ailleurs, de la pluie. Côté bonne nouvelle, il fera meilleur avec 16° attendus quasiment partout. Dans l’après-midi, toute la bande littorale pourra se réjouir de voir un beau soleil et les Ornais désespérer devant la pluie. 

Sous le soleil ou sous la pluie, vous n’aurez pas de quoi vous ennuyer ce week-end car côté manifestations, nous n’en manquons pas. Voici la sélection de la rédaction.

Des musées et sites remarquables

Carte. Manche : 56 sites seront ouverts en nocturne et gratuitement pour Pierres en Lumières 2019
Samedi 18 mai 2019, 56 sites, répartis sur l’ensemble de la Manche, proposent des animations originales et conviviales à l’occasion de la 11e édition de Pierres en Lumières.

15e Nuit européenne des musées. Visitez gratuitement les trois musées de Bayeux de 20 h à minuit samedi
À l’occasion de la 15e Nuit des musées, les trois musées municipaux de Bayeux ouvriront leurs portes gratuitement aux visiteurs, de 20 h à minuit, samedi 18 mai 2019.

Pierres en lumières. Découvrez 3 des principaux édifices de Forges-les-Eaux en nocturne
La commune nouvelle de Forges-les-Eaux participe pour la première fois à l’opération Pierres en lumières. La Ville rejoint les rangs des communes qui célèbrent le patrimoine.

Un artiste de renommée internationale présente une œuvre monumentale au château de Carneville
Ce week-end, le château de Carneville offrira un spectacle monumental dans le cadre de la 11e édition de Pierres en lumières. L’artiste Karls se produira samedi à 20 h 00.

Sud-Manche. Des édifices et musées à découvrir en nocturne ce 18 mai
Samedi 18 mai 2019, les musées s’ouvrent exceptionnellement en nocturne à l’occasion des rendez-vous nationaux Nuit des musées et Pierres en lumières. Voici les sites du Sud-Manche

Découverte nocturne : lumières sur l’histoire de L’Aigle samedi 18 mai
La Ville de L’Aigle (Orne) propose un sons et lumières samedi 18 mai dans le cadre de l’opération du Département de l’Orne, Pierres et lumières. Découvrez l’histoire locale.

A Pont-Audemer le musée Canel sera gratuit et ouvert jusqu’à 22 h samedi
Le musée Alfred-Canel de Pont-Audemer (Eure) participera à la nuit des musées ce samedi 18 mai. Des animations y sont prévues.

Culture dans l’Eure : l’exposition « Aux prémices du musée d’Évreux, Médolanium retrouvée » présentée
Dans le cadre de la Nuit européenne des musées, le musée d’Evreux (Eure) présente « Aux prémices du musée d’Évreux, Médolanium retrouvée » samedi 18 mai 2019.

PIERRES EN LUMIERES. Une soirée animée et éclairée au château de Boscherville, à Grand Bourgtheroulde
Dans le cadre de Pierres en lumières, le château de Boscherville, à Grand Bourgtheroulde (Eure) accueillera des visiteurs le 18 mai 2019 à 21 h 15. Un patrimoine méconnu à voir.

Pierres en lumières. Rendez-vous le 18 mai au château de la Folie à Ferrières-en-Bray
Comme l’an passé, le club « Sciences et techniques » de Ferrières-en-Bray participera au festival « Pierres en lumières ». La manifestation aura lieu le 18 mai, à la nuit tombée.

Pierres en Lumières dans l’Orne : un regard éclairé sur le patrimoine samedi 18 mai
Pierres en Lumières, organisée par le Conseil départemental de l’Orne et la Fondation du Patrimoine aura lieu samedi 18 mai, de la tombée de la nuit jusqu’à une heure du matin.

Pays d’Argentan. Le festival Pierres en lumières, prêt à éblouir les visiteurs ce samedi
Le festival Pierres en lumières revient pour une 15e édition dans l’Orne, entre le Pays d’Argentan et la Suisse normande, ce samedi 18 mai.

Les rendez-vous de Pierres en lumières dans et près de l’agglomération Seine-Eure
L’opération Pierres en lumières prend place dans dix communes de l’agglomération Seine-Eure, ainsi qu’aux alentours. Voici une liste de différents rendez-vous à proximité.

Pierres en lumières. Le patrimoine autour de Bernay mis en valeur samedi 18 mai
Le festival Pierres en lumières a lieu samedi 18 mai 2019 dans les cinq départements normands. A la tombée de la nuit, venez découvrir le patrimoine local sous un « jour nouveau ».

Des festivals et salons

Fest-noz et bagad au Havre : vivez au rythme de la Bretagne le temps d’un week-end
Concerts, danses, chants…. Au Havre (Seine-Maritime), la communauté bretonne organise une grande fête dans le quartier Saint-François, samedi 18 et dimanche 19 mai 2019.

Plus de 30 animations et spectacles sur trois jours au Festival des mots de Caumont-l’Éventé
Après Aunay-sur-Odon et Villers-Bocage, le festival Les mots sans cage pose ses proses à Caumont-l’Éventé, tout ce week-end.

Festival de cinéma, « Les yeux ouverts » au Havre : une semaine de découvertes pour les enfants
Du 18 au 26 mai, au Havre, se déroule la troisième édition du festival jeunesse, « Les yeux ouverts ». Le parrain, cette année, est Jean-Manuel Costa, le « Ray Harryhausen » français.

Cherbourg : au programme de la 25e édition des Téméraires, festival de théâtre amateur
De ce vendredi 17 au dimanche 19 mai, le théâtre amateur est à l’honneur avec la 25e édition des Téméraires. Demandez le programme !

5 rue du jazz : deux scènes en centre-ville pour faire swinguer Rouen
Samedi 18 mai 2019, la rue des bons enfants, à Rouen (Seine-Maritime) accueille deux scènes pour donner vie à 5 rue du jazz, organisé dans le cadre du festival Curieux printemps.

Les Enfants de Molière : du théâtre 100 % rire à Dieppe
Top départ ce vendredi 17 mai 2019 pour une nouvelle édition du festival des Enfants de Molière. Ce week-end, cinq spectacles sont au programme pour le plaisir de rire.

Un salon mode, beauté et bien-être au Forum de Falaise
Le premier salon mode, beauté et bien-être aura lieu samedi 18 et dimanche 19 mai au Forum de Falaise, à l’initiative d’Alice Lozier.

Ours et poupées s’installent au château de Bizy à Vernon
Dimanche, la deuxième édition du salon Ours et poupées passion se tiendra au château de Bizy à Vernon.

Festival Graines de jardin : 90 000 mains vertes attendues à Rouen, pendant deux jours
Le festival Graines de jardin revient au Jardin des plantes de Rouen (Seine-Maritime), samedi 18 et dimanche 19 mai 2019. Au programme : vide-jardin, animations, expositions…

Forges-les-Eaux. Fête du pain : exposition et dégustations jusqu’au 19 mai
Le pain est mis à l’honneur cette semaine à Forges-les-Eaux. Une exposition est à découvrir à l’office de tourisme tandis qu’un week-end dégustation a lieu les 18 et 19 mai 2019.

Festival Lame de son à Trouville-sur-Mer : Stephan Eicher et son projet Die Polstergruppe en concert
Stephan Eicher et sa formation musicale Die Polstergruppe seront en concert samedi 18 mai 2019, à Trouville-sur-Mer, à la Villa Montebello.

Des animaux

À Bernières-sur-Mer, Terre-Neuve et Golden Retriever pour un grand salon ce week-end
Terre-Neuve, Landseer, Labrador, Golden Retriever, Bouvier bernois, Saint-Bernard et Berger suisse sont à l’honneur ce week-end à Bernières-sur-Mer près de Caen (Calvados).

Pays du Neubourg. Le cheval de trait à l’honneur au Bosc-du-Theil
La ferme de Coul’Eure du cheval au Bosc-du-Theil organise une journée portes ouvertes le dimanche 19 mai 2019, dont les animaux de trait seront les vedettes.

Dans l’Orne, le grand refuge de la SPA ouvre ses portes
Rendez-vous samedi 18 et dimanche 19 mai 2019, à Pervenchères.

Des livres

Dans la Manche, un festival Livre et artisanat ce dimanche 19 mai
La Sublignaise, association de Subligny, près de La Haye-Pesnel (Manche) organise la deuxième édition de son festival du livre et de l’artisanat, dimanche.

Le samedi 18 mai à Eu : plus de 80 auteurs pour le salon du livre
Bernard Mabille, Danièle Gilbert, le magicien Gérard Majax, ou encore Petit Ours Brun… Ils seront tous au 22 salon du livre de la Ville d’Eu, le 18 mai 2019.

Les Bouquinistes au bord de l’eau posent leurs caisses à Brionne, dimanche
La deuxième étape des Bouquinistes au bord de l’eau se déroule ce dimanche 19 mai 2019 à Brionne. Rendez-vous en bord de Risle avec des livres, des expositions, de la musique.

Des fêtes

Samedi à Vernon, les berges de la Seine s’animent
Invité par la ville de Vernon, le collectif Dans le Sens de Barge propose l’exposition Utopies Fluviales : Prologue, sur les berges de la Seine. Un concert est également proposé.

Le Tréport : La fête foraine s’installe pour 10 jours, un feu d’artifice est prévu
À partir du vendredi 17 mai 2019, la fête foraine s’installe au Tréport. Pendant 10 jours, les habitants pourront profiter des manèges, ainsi que d’un feu d’artifice.

La 9e Fête de printemps a lieu ce week-end aux Andelys, dans l’Eure
Le développement durable sera à l’honneur samedi 18 et dimanche 19 mai sur la 9e Fête de printemps des Andelys. Au programme : marché, expos, animations et dîner concert.

Gisors (Eure), la Légendaire : deux jours de plongée dans le Moyen-Âge ce week-end
La capitale du Vexin normand va reculer ses montres et horloges samedi 18 et dimanche 19 mai avec deux jours de fêtes médiévales. Retrouvez le programme complet.

Des bateaux

Pen Duick Tour : les bateaux d’Eric Tabarly en escale à Cherbourg
Le port Chantereyne, à Cherbourg, a partagé la nouvelle ce 10 mai 2019 : quatre des bateaux Pen Duick seront sur le ponton J du 19 au 24 mai.

Normandy Channel Race. Pierre-Louis Attwell vogue contre la maladie de Crohn
La 10ème édition de la Normandy Channel Race s’élancera dimanche 19 mai 2019 au large de Ouistreham. Pour Pierre-Louis Attwell, skipper d’Honfleur, l’objectif est double.

El Galeón, la réplique d’un galion espagnol fait escale quatre jours au Havre
La réplique d’un galion espagnol fait escale au Havre (Seine-Maritime) pendant quatre jours, à compter de mercredi 15 mai 2019. Des visites payantes sont organisées. Détails.

Article source: https://actu.fr/societe/pierres-lumieres-navires-festivals-faire-normandie-samedi-18-dimanche-19-mai-2019_23826550.html