Plaisance-du-Gers : des barques illuminées et un feu d’artifice grandiose

Le spectacle a été grandiose à Plaisance-du-Gers, et plus précisément sur les rives de l’Arros, le 14-Juillet dernier. Il est nécessaire de remercier et féliciter grandement les organisateurs, et notamment la municipalité et les divers bénévoles qui ont tous œuvré pour que les fêtes des 700 ans de la bastide, du 14-Juillet et de Plaisance-du-Gers soient un succès.

Une immense foule sur le pont et les rives de l’Arros

L’immense foule rassemblée sur les rives de l’Arros et sur le pont attestait du succès de ces manifestations, en commençant par la descente des « Barques illuminées » sur l’Arros pour se terminer par un magnifique feu d’artifice qui rattrapait fortement deux années de disette, crise sanitaire oblige… Ainsi, sitôt la Novillada et le spectacle de Flamenco terminés, les nombreux spectateurs ont investi les bords de l’Arros pour un spectacle attendu qui méritait à la fois l’attente et l’enthousiasme de tous.

Du fait de certains évènements, la sécurité avait été largement renforcée par des bénévoles ainsi que par les sapeurs-pompiers du Centre de secours et d’incendie de Plaisance-du-Gers, sans oublier la gendarmerie nationale dont la présence était rassurante.

Des yeux émerveillés

Dès lors, le spectacle grandiose pouvait commencer sous les yeux émerveillés de la foule médusée par tant d’ingéniosité déployée par les divers bénévoles. Les quinze embarcations illuminées se sont élancées (sauf une qui s’échoua au départ…). La douce musique d’un « Kotamo » était diffusée par des haut-parleurs, ainsi que les commentaires des responsables et des historiens, ont parfois perturbé les paroles menaçantes du « Prince Noir » qui avait longuement et sauvagement rasé la bastide en son temps.

« C’était une première, il y a plein de choses à améliorer, mais avec plus de bénévoles et d’expérience, on va essayer de renouveler l’évènement », partagent le maire et les organisateurs. Des propos qui devraient ravir les plus petits comme les plus grands dans la perspective de la prochaine fête nationale française.

Article source: https://www.ladepeche.fr/2022/08/06/plaisance-du-gers-des-barques-illuminees-et-un-feu-dartifice-grandiose-10475266.php