Plus de 6.500 fusées tirées pour le feu d’artifice de la succession de règne

Plus de 6.500 projectiles, selon les maîtres artificiers Georges et Benoît Halein, ont été lancés, dimanche soir, de 23h à 23h30, pour le feu d’artifice qui a clos les festivités du 21 juillet. Le spectacle a été orchestré devant les membres du gouvernement, la famille royale et quelques 25.000 personnes rassemblées sur la place des Palais. Le nombre de lancées a largement été augmenté par rapport aux années précédentes pour marquer la succession de règne, précisent les maîtres artificiers.

A la demande de la Chancellerie du Premier ministre, le final a été d’or et d’argent. L’ensemble du feu d’artifice a été accordé dans des tons dorés.

Le spectacle s’est ouvert en faisant se mouvoir le palais des Académies par des jeux numériques de déformation architecturale. Une fée aux ailes d’ange et des colombes se sont envolées au milieux des feux d’artifices, comme pour souhaiter prospérité au nouveau règne royal. Les diverses musiques classiques diffusées ont ajouté au somptueux du spectacle visuel.

Le feu d’artifice s’est terminé en projetant, en cadeau, un gâteau agrémenté des 20 ans en bougie, avec le message « Merci Sire ». Ces remerciements pour les 20 ans de règne du Roi Albert II ont été donnés sur la musique « Ik hou van u ». Enfin, le message « Vive le Roi » est apparu au-dessus de la photo du nouveau couple souverain Philippe et Mathilde sur l’air de la Brabançonne.

500.000 à 700.000 personnes ont assisté aux festivités du 21 juillet

Environ 500.000 en permanence et 700.000 personnes en tout ont assisté aux festivités du 21 juillet, estime la vice-première et ministre de l’Intérieur Joëlle Milquet (cdH), sur base des informations communiquées par sa police. « Je remercie du fond du coeur la protection civile et tous les services qui ont créé, en trois semaines, ce 21 juillet hors du commun », se réjouit la ministre. « Le bilan est positif. L’expression populaire a rendu magnifique cette journée déjà hautement symbolique. »

Joëlle Milquet précise que la sécurité avait été augmentée par rapport aux années précédentes. Plus de 1.200 policiers ont été mobilisés et 300 à 400 personnes ont été déployées pour les services médicaux. Des chapeaux et 40.000 berlingots d’eau ont été distribués gratuitement pour limiter les effets de la chaleur.

Le dernier bilan provisoire, à minuit, de la Croix-Rouge fait état de 348 victimes dans les centres de soins, 56 interventions ambulances et 11 évacuations vers des hôpitaux, avance Eddy Adriaens, directeur opérationnel de la Croix-rouge pour le 21 juillet. Durant le feu d’artifice, un enfant a fait tomber des pierres, en grimpant sur un mur. Trois enfants et deux adultes ont été très légèrement blessés dans cet incident.

La police de Bruxelles-Ixelles a procédé à neuf arrestations administratives, parmi lesquelles un groupe de quatre anti-royalistes néerlandophones et un second de cinq personnes de la diaspora congolaise, a indiqué de son côté le Commissaire Saad Amrani.

Article source: http://www.lalibre.be/actu/belgique/plus-de-6-500-fusees-tirees-pour-le-feu-d-artifice-de-la-succession-de-regne-51ecb03e3570d9516cbfe176