Pontivy – Pas de fête de la musique ni de feu d’artifice le 14 juillet

L’épidémie de coronavirus n’en finit pas de bousculer les habitudes et chambouler le calendrier des manifestations culturelles. Sans surprise, la Ville a annoncé l’annulation de la fête de la musique et le report du feu d’artifice du 14 juillet… à Noël.

1 Des événements populaires annulés 1 001 Danses, Kan Ar Bobl, festival Arz Pobl, fête de la Bretagne, Jap And Co, les Tréteaux du Blavet, Indelebil Sound… la liste des manifestations culturelles déprogrammées est déjà longue. Et les espoirs de ceux qui espéraient profiter du déconfinement ont été douchés avec l’officialisation de l’annulation de la fête de la musique, initialement prévue le samedi 20 juin. « Non seulement, il n’est pas, pour le moment, possible d’organiser des rassemblements de plus de 100 personnes, mais cet évènement demandait beaucoup de préparation en amont, inenvisageable durant le confinement », rappelle la Ville. Autre rendez-vous populaire rayé du calendrier en ces temps de pandémie : Pontivy au fil de l’eau, prévu le 27 juin, le bal et le feu d’artifice du 14 juillet. « On envisage de reporter le feu d’artifice à la période des fêtes de fin d’année, dans le cadre du marché de Noël », précise Laurence Kersuzan, adjointe au maire en charge de la culture.

2 Les Jeudis de la musique maintenus Les animations culturelles ne seront pas complètement en berne cet été, puisque la Ville a décidé de maintenir les Jeudis de la musique, en juillet et en août. Seul le premier concert, prévu le 9 juillet avec la Kerlenn Pondi, est annulé. Et la programmation du 6 août est à revoir, puisque le groupe Tarwa N-Tiniri, initialement à l’affiche, ne pourra pas venir du Maroc. C’est le groupe Jack Titley string band qui ouvrira les concerts d’été le jeudi 23 juillet, place Anne-de-Bretagne, puis Osvaldo Carné, jeudi 30 juillet, square Lenglier, Nolwenn Korbell’s band le jeudi 13 août, place Anne-de-Bretagne, Who is who le jeudi 20 août, square Lenglier, et les Glochos le jeudi 27 août, à La Plage. Par ailleurs, le forum des associations se tiendra le 6 septembre au palais des congrès. « Et s’il faut plus d’espace pour maintenir les barrières de sécurité, nous pourrons l’organiser au parc des expositions », indique Michel Jarnigon, adjoint au maire en charge de la vie associative. Enfin, la journée médiévale se déroulera le 20 septembre.

3 Un service de drive pour les livres La médiathèque est réouverte depuis le 12, et jusqu’au 26 mai, uniquement pour les retours (pas d’emprunt possible), chaque mardi de 16 h à 19 h, les mercredis et samedis de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Un système de drive sera mis en place à partir du 26 mai. La commande se fera en ligne ou par téléphone. « Nous proposerons un catalogue en ligne mais aussi des pochettes-surprises. En effet, en raison des dix jours de décontamination imposés par ouvrage, tous les livres ne seront pas disponibles. La pochette sera un moyen de répondre aux attentes », explique Françoise Le Guellec, la directrice de la médiathèque.

Le palais des congrès (en dehors du don du sang des 26, 27 et 28 mai), le théâtre des Halles, les Bains douches et le service archives de la médiathèque restent fermés au moins jusqu’au 2 juin. « Tout dépendra des nouvelles décisions gouvernementales », précise la municipalité.

Article source: https://www.letelegramme.fr/morbihan/pontivy/pas-de-fete-de-la-musique-ni-de-feu-d-artifice-le-14-juillet-18-05-2020-12553937.php