Pourquoi un feu d’artifice a-t-il retenti à Belfort dans la nuit de samedi à dimanche ?

vous l’avez forcément entendu si vous habitez près de la vieille ville à Belfort. Des bruits d’explosions pendant au moins 10 minutes vers 1h et demi du matin, ça réveille. C’était un 14 juillet, le 16 octobre.

Des bruits d'explosions pendant au moins 10 minutes vers 1h et demi du matin, ça réveille...

Des bruits d’explosions pendant au moins 10 minutes vers 1h et demi du matin, ça réveille…
© Radio France

Simon Laurent

Laszlo habite en vieille ville à Belfort. Il a cru à un bombardement dans la nuit de samedi à dimanche. « J’ai regardé par la fenêtre, j’ai vu d’autres voisins se demander ce qui se passait », raconte-t-il. « Surtout qu’on est dans une période assez délicate, vis-à-vis de l’Ukraine et de la Russie. Je me suis dit : Poutine est arrivé jusqu’à Belfort ! »

Les policiers sont allés voir près de la terrasse, sans pouvoir y accéder car c’était fermé, mais il n’ont vu personne. Le restaurant de la citadelle était privatisé ce soir là, les employés ont entendu mais disent que ce n’était pas chez eux. Le maire de Belfort, Damien Meslot, assure qu’il n’était pas au courant

Des fusées dignes d’un feu d’artifice professionnel

Sur les réseaux sociaux, les belfortains s’interrogent et s’agacent. « A #Belfort
, en plein milieu de la nuit, « quelqu’un » se permet de tirer des centaines de feu d’artifice depuis la terrasse du château à 1h30 du mat’, réveillant des milliers de personnes. Tout va bien. J’hallucine. », dit un utilisateur. « C’est un fou » lui répond un autre. Reste à savoir où le ou les auteurs se sont procurés de telles fusées, dignes d’un feu d’artifice professionnel. On se rappelle que tous les mortiers avaient été volés à Vauthiermont, à une quinzaine de kilomètres de Belfort, juste avant le spectacle du 16 juillet 2022 qui n’a pas pu avoir lieu. Mais impossible de savoir si ces deux histoires sont vraiment liées.

  • Nicolas Joly

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou
de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos
quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les
contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et
Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies
d’énergie. Prenez position sur ces solutions proposez les vôtres !

Article source: https://www.francebleu.fr/infos/insolite/pourquoi-un-feu-d-artifice-a-t-il-retenti-a-belfort-dans-la-nuit-de-samedi-a-dimanche-1665926484