Quelques bons plans pour voir le feu d’artifice

Le feu d’artifice sera tiré ce soir depuis une barge, sur la Garonne, entre le pont de pierre et la place de la Bourse, à partir de 22 h 45. En général, il draine un foule considérable sur les quais de Bordeaux.

Mais rien ne vous oblige à vous placer là où tout le monde s’installe. Voici quelques suggestions.

Les quais rive gauche

C’est le « spot » classique, avec des milliers de gens. Ça commente à tout va, ça filme parfois l’événement plutôt que de le regarder, ça chambre, ça applaudit.

Depuis le pont de pierre, en descendant la Garonne, on se place où on veut, voire où on peut. Il y a de nombreux cafés et restaurants. Sans oublier le miroir d’eau, généralement pris d’assaut pour ce genre d’occasion.

Ne pas négliger l’amont du pont de pierre, notamment le parc des sports Saint-Michel, même si le feu est tité de l’aval. La vue y est aussi très dégagée, et le pont se découpe en noir sur la lumière des fusée. Effet garanti.

Les quais rive droite

Méconnu de nombreux habitants de l’agglomération, le parc aux Angéliques offre un emplacement de choix, avec de la verdure, mais attention : il y a de grands arbres qui ne laissent pas voir tout le ciel. Ce parc est situé à La Bastide, en aval du pont de pierre. C’est ici qu’on trouve la plus belle vue sur la rive gauche, dans une ambiance quasiment champêtre. On peut porter son pique-nique, ou réserver dans l’un des trois restaurant du secteur (l’Estacade, la Petite Gironde, chez Alriq). Ou essayer de trouver une place au Royal Bastide, un restau asiatique situé dans l’immeuble du Mégarama, à l’étage, avec une terrasse donnant directement sur le fleuve.

Le pont Chaban-Delmas

On peut admirer un feu d’artifice sans forcément avoir le nez dessus. Bordeaux est une ville plate où le ciel est visible depuis de nombreux endroits. Lors d’un feu d’artifice, cela permet justement de s’éloigner sans rien perdre du spectacle. On peut alors l’admirer plus au calme. De ce point de vue, le pont Chaban-Delmas est un balcon de choix. Si la courbe du fleuve peut masquer l’emplacement exact d’où est tiré le feu d’artifice, ce n’est pas si grave : l’essentiel se passe haut dans le ciel.

Les coteaux rive droite

Vu de très loin, le feu d’artifice est un spectacle étonant, fantomatique sans le bruit des explosions, il semble se dérouler au ralenti. Dans les hauts de Cenon, sur la rive droite, plusieurs quartiers offrent des points de vue intéressants (Palmer, cimetière, etc.). À tester.

Les commentaires sont fermés.