REPLAY. Spectacle : feux d’artifice royaux au château de Chambord

Installez-vous confortablement et profitez d’un spectacle grandiose : la musique classique d’Haendel et des feux d’artifice exceptionnels avec le château de Chambord en toile de fond !

Remontons un peu le temps, nous sommes le 1er juillet 2016 et la foule se presse au château de Chambord pour assister à un concert proposé dans le cadre des Nuits de Chambord.

Au programme, de la musique classique suivi d’un feu d’artifice rythmé par la musique d’Haendel. Le tout en plein air, devant l’un des joyeux de la Renaissance, et sous la direction du chef Hervé Niquet.

Quelques années plus tard, France 3 vous propose de vivre ou revivre ce moment magique avec la diffusion de ce concert de près d’une heure et demie.

Sur scène, les 70 musiciens du Concert Spirituel, l’un des ensembles français les plus réputés, jouent sur des instruments d’époque, des œuvres de Marc-Antoine Charpentier et George-Friedrich Haendel, sous la baguette du chef d’orchestre Hervé Niquet. Parmi les oeuvres jouées, les habitués du petit écran reconnaitront d’ailleurs le Te Deum qui sert d’introduction au célèbre concours Eurovision de la chanson.

La soirée se clôture par un feu d’artifice royal (Chambord oblige !), au rythme d’un chef-d’œuvre d’Haendel, Music for the Royal Fireworks, un thème prédestiné, composé en 1749 pour qu’il soit accompagné d’un spectacle pyrotechnique !

Qu’allez-vous entendre ?

Voici la liste des différents morceaux qui sont joué par les 70 musiciens du Concert Sublime…

  • Te Deum, Marches pour les trompettes (extraits) – Marc-Antoine CHARPENTIER
  • Water Music : Suite I (HWV 348) en Fa, Suite II (HWV 349) en Ré – George-Friedrich HAENDEL
  • Concerto n° 4 : Andante, Allegro, Lentamente, Andante, Allegro – George-Friedrich HAENDEL
  • Concerto grosso n°5 : Allegro – George-Friedrich HAENDEL
  • Water Music : Suite III (HWV 350) en Sol – George-Friedrich HAENDEL
  • Musique pour les feux d’artifices royaux – George-Friedrich HAENDEL

► « Haendel, feux d’artifice royaux au château de Chambord », un programme réalisé par Olivier Simmonet et produit par Prismedia avec Arte France, en coproduction avec le Domaine National de Chambord,  la participation du CNC et le soutien du Crédit Mutuel. Diffusion le jeudi 18 août 2022 à 00h20 sur France 3 Centre-Val de Loire (dans le cadre de la case « Plage aux spectacles ») et disponible sur la plate-forme france.tv

Article source: https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/loir-cher/replay-spectacle-feux-d-artifice-royaux-au-chateau-de-chambord-2597176.html