Rives de l’Yon. Une création originale signée Jacques Couturier – Ouest

La mobilisation

Le 21 juillet 2018, un pari fou avait été lancé pour soutenir l’association pour lutter contre la maladie de Charcot. La soirée avait réuni 3 500 personnes sur le stade de foot de Saint-Florent-des-Bois. Les organisateurs ont décidé de relancer le projet pour soutenir une nouvelle cause. Cinq associations locales, les sapeurs-pompiers, les associations sportives de foot, basket, handball et danse s’unissent autour de l’Association Autistes sans frontière 85, une association de parents d‘enfants avec trouble du spectre autistique et de professionnels qui soutiennent les familles en Vendée.

Le spectacle

Une création atypique, fruit de la collaboration entre Téo, enfant autiste, auteur des textes et narrateur, en complicité avec Magali Marionneau, sa maman, auteure du livre Dis-moi Thomas, journal de bord d’un enfant autiste et Jacques Couturier pour la mise en scène pyrotechnique. « Je suis très sensible à cette cause, précise Jacques Couturier, comme ancien instituteur, la méconnaissance face à cette situation peut faire du mal. Si je peux mettre cette réalité en avant par quelques étincelles, j’en suis très heureux ».

Le texte plein de tendresse est lu par Téo qui a réalisé les enregistrements. « Les phrases sortent du cœur, nous avons voulu que le message soit court, coloré et drôle, pour apporter un autre regard sur l’autisme », précise Magali Marionneau qui dédicacera son livre, avec Téo.

Un stand d’Autistes sans frontières 85 sera sur place samedi, Sandrine Jambert bénévole de l’association précise :  Les bénéfices de la manifestation vont permettre d’équiper une salle de sport que nous venons de créer pour les enfants autistes. 

L’ensemble des bénévoles travaillent pour assurer la sécurité et permettre aux visiteurs de se stationner sur les parkings qui seront proposés aux abords du terrain de sport.

Au programme, à 17 h : Viens faire ton cirque, découverte des arts du cirque avec l’école de cirque. À19 h, fitness party enfants et parents, Sf samuz, l’association locale de danse, proposera de passer du bon temps durant quelques heures, pour danser et bouger sur des rythmes endiablés. À 20 h, Mariluce, le duo propose un répertoire de chansons françaises pop folk. À 21 h 45, Meceki, le groupe vendéen fera revivre les différentes périodes de la carrière de Johnny Hallyday. Enfin à 23 h 45, spectacle pyromusical de Jacques Couturier.

Samedi 23 juillet, stade de football de Saint-Florent-des-Bois, à partir de 17 h. Entrée gratuite.