Saint-Aubin-sur-Mer. « Petit vent de panique » lors du feu d’artifice – Ouest

Grosse panique des spectateurs lors du feu d’artifice de Saint-Aubin-sur-Mer (Calvados), ce vendredi 22 juillet 2022. Déjà, avant le feu, le maire Alexandre Berty, avait demandé à évacuer la plage où se déroulait un festival électro. « Il y avait un petit vent d’Ouest » , dit-il.

Périmètre de sécurité étendu au maximum

À la suite des événements du feu d’artifice de Cholet (Maine-et-Loire) où deux personnes ont perdu la vie, le maire avait aussi demandé à augmenter au maximum la distance de sécurité.

Il a probablement très bien fait. La soirée bat son plein quand l’heure du feu d’artifice arrive. Sauf que, la préparation a pris un peu plus de temps que prévu, résultat il commence avec 15 minutes de retard. Il n’aura, ensuite, duré que cinq minutes. « Nous ne savons pas exactement encore ce qu’il s’est passé, ça pourrait être une bombe d’artifice qui aurait explosé dans le mortier et qui aurait créé une réaction en chaîne. »

« Ça s’est bien fini »

Vu du public, les fusées sont parties sur les côtés gauche et droit, certaines ont même explosé sur place. « Ça a créé un petit vent de panique chez certains alors que d’autres ont trouvé ça joli » , souligne le maire.

Quoi qu’il en soit, personne n’a été blessé, « ça s’est bien fini » , rassure Alexandre Berty. La Ville va faire le point avec les artificiers en début de semaine prochaine.