Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Après une année blanche, le feu d’artifice de retour le 14 juillet – Ouest

Après un an de pause, l’ Jacques Couturier est de retour pour la Fête nationale à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, impatient de « sentir la poudre noire ». « Ce s’annonce comme une fête des retrouvailles, après une période difficile, tant psychologiquement qu’économiquement », témoigne le professionnel des feux d’artifice. Alors que nombre de villes avaient prévu d’annuler les feux d’artifice, 90 % des spectacles auront finalement lieu. « On est très heureux de pouvoir renouer avec ce grand moment de joie collective », poursuit Jacques Couturier.

Un soutien indéfectible des villes

Durant cette période « compliquée », Jacques Couturier a été soutenu par de nombreuses villes où il s’était produit par le passé. « Il y a eu une vraie solidarité vendéenne, mais aussi nationale, avec des villes comme Lyon ou Toulon, qui nous ont apporté une aide inconditionnelle. Cela nous a fait chaud au cœur », raconte-t-il. Un soutien loin d’être négligeable, dans la mesure où plusieurs membres de son équipe « craignaient que cette aventure puisse s’arrêter ».

Une édition 2021 forte en émotion

À quoi doivent s’attendre les Gillocruciens pour ce grand retour ? « Ça, c’est un secret ! déclare rieur Jacques Couturier. Mais je peux vous dire qu’il sera particulièrement fort et chargé en émotion, car cela fait du bien à tout le monde de se retrouver. » Le spectacle, dont le thème est « l’artifice à l’état pur », a nécessité deux mois de préparation.

Une programmation festive

Le feu d’artifice sera tiré à 23 h depuis la jetée et visible depuis la plage de Boisvinet ou depuis la Grande plage. La journée sera marquée par le défilé patriotique à 11 h au départ du quai Rivière, avec la fanfare Sainte-Cécile. Puis l’association Onda da Bahia mettra de l’ambiance de 16 h à 22 h 15 en déambulant de la Grande Plage à Boisvinet.

Et ailleurs dans le Pays de Vie ?

Un feu d’artifice est également prévu à Bretignolles-sur-Mer, au Parc des Morinières à partir de 23 h.

Pour prévenir la propagation du Covid-19 le port du masque est obligatoire.

Plus d’informations sur le programme du à Saint-Gilles-Croix-de-Vie : www.saintgillescroixdevie.fr/agenda/programme-du-14-juillet-2021