SAINT-GILLES Taureaux et électro pour 2022

L’ouverture de la saison se fera ce dimanche 20 mars avec le souvenir Pascal Martinez. Beaucoup d’émotions en prévision pour cette journée spéciale qui mettra à l’honneur une personnalité de la ville, décédée brutalement l’an dernier. Marié à la petite fille du célèbre manadier Emile Bilhau, Pascal Martinez était très impliqué dans l’association des Festivités pour Saint-Gilles, au point d’être la voix officielle des taureaux-piscine de l’été. Au programme : dépôt de gerbes sur les tombes d’Emile Bilhau et de Pascal Martinez (ancien cimetière), déjeuner offert au domaine d’Estagel, concours de ferrade, abrivado des près, vache pour la jeunesse, apéritif musical et course as / élite aux arènes Emile Bilhau trophée de la Biche d’or Clavel Médical souvenir Emile Bilhau : Gracieux (Félix), Saint Omer (Lautier), Boléro (Laurent), Jaurès (Blanc), Montego « Biou de l’avenir 2021 » (Lautier), Lou Vistre (Lagarde), Lou Stoge (Didelot Langlade). Raseteurs : Lucas Lopez, Félix, François Martin, Ameraoui, Assenat, El Mahboub, Martin J, Alliaga, Charrade. Entrée 13 euros ; abrivado bandido.

La Maison des vins de Saint-Gilles (Photo Archives Anthony Maurin).

Les terrasses électro de l’abbatiale auront lieu les vendredis 10 juin, 8 juillet et 12 août. En partenariat avec la Maison des vins de Saint-Gilles, la commune ouvre sa terrasse sur la place de son abbatiale classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Le comptoir sera assuré par les vignerons de la cité, tandis que l’animation musicale est confiée à l’incontournable activiste de la scène électronique locale : Greg Delon. Accompagné notamment de Capi (de la Churascaïa), le DJ compte bien renouveler le succès de Costières sonores dans ce lieu chargé majestueux et chargé d’histoire.

Les incontournables de juillet et août

Toujours aussi prisés par toute la jeunesse des alentours, les taureaux-piscine auront lieu les samedis 2 juillet (toro mousse – manade Cuillé) et 9 juillet (avec Jojo le clown et manade du Rousty), le mercredi 20 Juillet (toro mousse avec manade Agnel), le mercredi 3 août (manade Thibaud) et le dimanche 28 août (Dj Show – manade la Saliérène).

Bal populaire et feu d’artifice assureront la fête nationale grand format les 13 et 14 juillet. Malgré la crise sanitaire, Saint-Gilles a réussi à tirer son feu d’artifice chaque année depuis 2020. Reste à espérer que la météo se montrera favorable… Le mercredi 13 juillet dès 19h, abrivado bandido, apéritif dansant, retraite aux flambeaux, feu d’artifice (22h15, parking rivet), bandido de nuit et reprise du bal.

Le fête de Saint-Gilles 2019 illustrée par Claude JOURDAN

Le jeudi 14 juillet dès 11h : cérémonie au monument aux morts et apéritif patriotique et républicain offert aux Saint-Gillois. « Au fil de l’eau : Saint-Gilles célèbre son port de plaisance » le samedi 23 juillet. Port en fête revient dans sa version intégrale sur le quai du canal avec, dès 17h : marché artisanal, animations musicales, stand photo et buvette, démonstration et initiation d’aviron, parade musicale et spectacle pour les enfants, concert de variétés et feu d’artifice final depuis les berges du canal.

Fête, taureaux et Esperanza : la feria de la Pêche et de l’Abricot

Rendez-vous incontournable de l’agenda aficionado, le programme définitif et les cartels de la Feria de la Pêche et de l’Abricot seront présentés en détail prochainement. En attendant, Saint-Gilles prépare l’arrivée d’un nouveau personnage dans sa mythologie : la vierge Esperanza de Saint-Gilles ! Porteuse des espoirs de la feria 2022, elle est née grâce à la Confrérie espérance de Saint-Gilles qui a eu l’idée un peu folle de faire fabriquer la vierge de Saint-Gilles à Séville afin de participer à la procession de la romeria (journée à l’ancienne du samedi 20 août).

L’abbatiale de Saint-Gilles, une terre de miracles ? (photo Boris Boutet)

Après recherches et travail, ils auront le bonheur de faire une trouvaille, un lien magique mais réel avec notre idée : notre Vierge Espérance de Saint Gilles et la majestueuse Macarena de Séville. En effet, dans le quartier de San Gil à Séville, existait l’église de San Gil, détruite aujourd’hui bien que le quartier subsiste toujours sous le même nom… certainement en hommage à l’ermite saint Gilles ! Il ne faut pas oublier que la Macarena est la vierge la plus connue et la plus adulée de toute l’Espagne. Sa sortie est la plus attendue lors de la Semaine Sainte de Séville par tous les chrétiens. Comme à Saint-Gilles bientôt ?

Deuxième acte pour fête et taureaux du 25 au 28 août

À Saint-Gilles, une fête peut en cacher une autre. Après la feria, c’est la fête votive qui va dérouler son programme dédié aux traditions taurines et à la jeunesse. Le programme complet est à découvrir en ligne sur le site Internet de la ville, mais les incontournables sont déjà connus : le festival de gaze avec 5 manades, précédé par une exceptionnelle gaze de chevaux à travers le canal (dimanche 28 août), un spectacle pour enfants « À la découverte du taureau et du cheval Camargue » pour transmettre les traditions en toute pédagogie avant la parade d’ouverture de la jeunesse (jeudi 25 août), une impressionnante course de tau (lire le programme des arènes Emile Bilhau plus loin), une grande soirée landaise et une abrivado de 84 taureaux soit, comme chaque année, un de plus à chaque édition (vendredi 26 août), sans oublier le traditionnel accueil des pèlerins de la saint Gilles (journée à l’ancienne du samedi 27 août). Enfin et c’est naturellement encore à confirmer, la fête de la Toussaint et le son et lumière sur l’abbatiale sont dans les cartons du 28 octobre au 20 novembre et les vendredi 9 et samedi 10 décembre 2022.

Les commentaires sont fermés.