Saint-Hilaire-la-Forêt : une grande fête prévue pour l’arrivée de « Marais Express »… mais sans feu d’artifice

Avril 2022 Sélection des équipes mixtes
Avril 2022, sélection des équipes mixtes du Marais Express. ©Journal des Sables 

Pour cause de Covid, le Marais Express n’a pu avoir lieu en 2020 et 2021, la dernière édition s’étant déroulée en 2019. Le Marais Express n’est pas une course ordinaire, c’est un rallye-raid, qui s’inspire fortement de l’émission TV « Pékin Express » et qui demande autant de débrouillardise, de références culturelles, que d’aptitudes physiques.

Il se concourt par équipes formées de deux personnes qui peuvent être mixtes, féminines ou masculines. Les épreuves de présélection des équipes se sont déjà déroulées en avril.

Durant trois jours, chaque équipe devra parcourir une bonne partie de la Vendée avec chaque jour, plusieurs défis à relever. Les équipes sont accompagnées d’un caméraman arbitre qui filme leur périple. Les équipes ne disposent ni d’argent, ni de moyens de communication. Elles se déplacent en auto-stop pour gagner un endroit du département où un défi les attend. Les épreuves peuvent être physiques ou culturelles. À la fin de la journée, un décompte de points est établi en fonction des épreuves réussies et l’équipe qui totalise le moins de points est malheureusement éliminée.

« Du 12 au 14 août, si vous apercevez sur le bord de la route, des équipes du Marais Express qui font de l’auto-stop, n’hésitez pas à les prendre en charge pour les aider dans leurs péripéties. » 

La fête au village

« Marais Express » partira le vendredi 12 août à 8 h, l’arrivée des équipes et la dernière épreuve auront lieu dimanche 14 août, entre 15 h et 17 h, sur le terrain de loisirs, situé à côté du Cairn, rue de la Courolle, sur la route de Longeville-sur-Mer.

Un hypnotiseur fera passer leurs dernières épreuves aux équipes du Marais Express.

Toute la journée, un vide-greniers sera organisé sur le terrain de loisirs, pour un emplacement (réservez au 06 83 13 17 53), au tarif de 3,50 € le mètre.

Vidéos : en ce moment sur Actu

La remise des prix se fera entre 18 h et 19 h. À partir de 19 h, la fête se poursuivra par un dîner spectacle animé par un show musical de transformistes, « Les Fabuleuses », un spectacle rempli d’émotions et de bonne humeur. La soirée dansante, animée par un DJ débutera à 21 h.

Le feu d’artifice est annulé

À 23 h, le feu d’artifice signé Jacques Couturier devait iriser le ciel mais en raison des fortes conditions de sécheresse que connaît actuellement le département, la municipalité de Saint-Hilaire-la-Forêt a annoncé, ce mercredi 10 août, l’annulation du spectacle pyrotechnique.

À lire aussi

Mais à minuit, la « Danse de la Brioche » terminera la fête.

La fête offre une participation à l’association « Prince Loni » qui soutient les familles des enfants atteints de la mucoviscidose, maladie rare et incurable, notamment par la prise en charge de soins non couverts.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Journal des Sables dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Article source: https://actu.fr/pays-de-la-loire/saint-hilaire-la-foret_85231/saint-hilaire-la-foret-une-grande-fete-prevue-pour-larrivee-de-marais-express-mais-sans-feu-dartifice_53046048.html