Saint-Malo. Feu d’artifice, fest-noz : tout savoir des festivités du 14 Juillet – Ouest

​Après deux ans d’absence, le spectacle pyrotechnique fait son grand retour pour la Fête nationale.

Le feu tiré du môle des Noires

Après deux années d’absence, le feu d’artifice fait son grand retour à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Il sera tiré du môle des Noires, près des remparts, à 23 h 10, jeudi 14 juillet 2022, à la tombée de la nuit. Réputé, il attire habituellement 40 à 50 000 spectateurs au pied des remparts.

Le Renard et les corsaires en spectacle

Le spectacle pyrotechnique a été confié à la société Jacques Couturier. Son thème : le Renard et les corsaires. Le Renard est la réplique du dernier bateau armé, en 1812, par le corsaire malouin Robert Surcouf et dont c’est l’anniversaire. Le feu d’artifice promet d’être « dynamique et varié. Il retranscrira l’histoire du vieux gréement », avaient indiqué les élus, lors de la présentation des animations d’été à Saint-Malo.

Trois spots conseillés

Les zones conseillées pour voir au mieux le spectacle sont donc le Bastion de la Hollande, le parking de la gare maritime et la chaussée Tabarly, la plage des Bas-Sablons et la cité d’Alet. Par mesure de sécurité, des espaces doivent être fermés. Impossible de se poster sur les remparts ni sur les cales, interdiction également de rester sur le Grand Bé, d’entrer dans le terminal du Naye ou d’aller sur les pontons du port de plaisance des Sablons. Ceci pour garantir la sécurité de tous les spectateurs.

La circulation sera restreinte, le soir du 13 juillet 2022. | INFOGRAPHIE OUEST-FRANCE

Des restrictions de circulation

À partir de 19 h, jeudi 14 juillet 2022, l’entrée de la chaussée du Sillon à partir de la rue Roger-Vercel et l’entrée de la vieille ville seront rigoureusement interdites. Des laissez-passer aux résidents et commerçants d’Intra-muros et du Sillon ont été distribués. Tout l’Intra-muros sera interdit à la circulation, à partir de 19 h. Il sera également impossible de circuler entre le rond-point de la porte Saint-Vincent et celui du Naye. Il est conseillé de se rendre au spectacle à pied, à vélo ou en bus.

La navigation, l’entrée et la sortie du port de plaisance des Sablons, le stationnement et le mouillage sont interdites de 22 h 15 à 00 h 30, dans un périmètre de 250 mètres autour du point de tir, au môle des Noires.

Où se garer ?

Le parking Paul Féval sera exceptionnellement gratuit, à partir de 20 h, et propose des navettes gratuites à l’aller et au retour. Il est aussi possible de se garer à l’extérieur de la ville (Intermarché, Leclerc, Carrefour et l’Aquarium) et d’utiliser les bus du réseau Mat.

Cours de danse bretonne

Des cours de danse bretonne seront assurés par le bagad Quic-en-Groigne, à 14 h, au parc de La Briantais, à 16 h à la médiathèque Grande Passerelle, à 20 h 30 à la porte de Dinan, rond-point de La Bourdonnais.

Bal et fest-noz

De 17 h à 19 h, un bal musette sera animé par l’orchestre Aurélia Gusto, sur l’esplanade Saint-Vincent. Et de 23 h 40 à 1 h, place au fest-noz avec le bagad Quic-en-Groigne, toujours sur l’esplanade Saint-Vincent.