Saint-Nazaire : les événements festifs de début d’été annulés

Il n'y aura pas de feu d'artifice à Saint-Nazaire le 13 juillet
Il n’y aura pas de feu d’artifice à Saint-Nazaire le 13 juillet (©DR)

Pas de grand festival ni d’événement festif avec public nombreux avant mi-juillet a annoncé lundi soir Emmanuel Macron. Prenant acte de la dernière allocution du Président de la République, la Ville de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) a donc décidé d’annuler plusieurs rendez-vous prévus d’ici le début de l’été.

C’est le cas de Grande marée (prévue le 6 juin), de la Fête de la musique (prévue le 21 juin), de Passion sport littoral (4 juillet) et de la Fête nationale (prévue le 13 juillet), incluant le feu d’artifice et la tournée Fun Radio. Par ailleurs, les spectacles musicaux et d’arts de la rue de Saint-Nazaire côté Plages n’auront pas lieu non plus.

Lire aussi : Saint-Nazaire : le festival des Escales dans l’expectative

En revanche, la base nautique du skate-park (29 juin au 29 août) et la Bibliothèque de plage (4 juillet au 29 août) sont pour l’heure maintenus, mais sous conditions précise la municipalité.

Une discussion est engagée auprès des associations et des prestataires pour évaluer au cas par cas les aménagements permettant de maintenir ou non les activités proposées ».

Le gouvernement interpellé

Le maire de Saint-Nazaire David Samzun a par ailleurs interpellé le gouvernement pour qu’il apporte des précisions concernant le secteur culturel et événementiel. Trois aspects essentiels lui paraissent manquer à ce jour.

Le premier concerne la jauge des événements qui seront ou non autorisés.

Je considère qu’une période plus large devrait être envisagée afin de couvrir l’ensemble de la période estivale, celle du temps des festivals. Pour des raisons sanitaires, il paraît en effet difficile d’envisager de tenir des rassemblements qui induisent par nature une grande proximité, quelle qu’en soit la taille. »

Second aspect : les intermittents du spectacle.

Il convient que le ministère de la Culture fasse rapidement des propositions afin de leur permettre la meilleure préservation possible de leurs droits. »

Quel plan de soutien ?

Dernier aspect : le plan de soutien qu’il sera nécessaire d’engager pour accompagner les acteurs culturels.

Nombre de compagnies, de lieux de diffusion et de création auront les plus grandes peines à se remettre des conséquences du confinement et de ses suites. La Ville de Saint-Nazaire est en contact étroit et régulier avec l’ensemble des responsables et acteurs culturels locaux. Elle prendra toutes ses responsabilités afin que la politique culturelle ambitieuse qu’elle déploie depuis des années ait le moins possible à souffrir de cette crise inédite. »

Lire aussi : Mesquer annule tous les événements rassemblant plus de plus de 100 personnes jusqu’au 14 juillet

Article source: https://actu.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire_44184/saint-nazaire-evenements-festifs-debut-dete-annules_33094326.html



Librairie coquine – sexy libertine - Bandes dessinées érotiques - Lingerie coquine – sexy libertine