Sécheresse en Lot-et-Garonne : les feux d’artifice interdits ce week-end dans le département

Jusqu’à présent, seules les communes se trouvant sur le périmètre d’un des deux massifs forestiers du département à savoir celui des Landes de Gascogne et de l’autre côté celui du Fumélois étaient concernés par cette interdiction des feux d’artifice. 

Néanmoins, en raison des conditions actuelles avec une sécheresse exceptionnelle et un risque très élevé concernant les feux de forêt, la préfecture de Lot-et-Garonne a pris un arrêté interdisant tous les feux d’artifice sur l’ensemble du département. Une mesure de protection sachant que « des bourrasques de vent sont également annoncées dans le week-end. 

Déjà des annulations

Le parc Walygator qui fête ses trente ans ce dimanche avait pris la décision d’annuler le feu d’artifice, il y a quelques heures. 

La commune de Casteljaloux qui avait reporté son feu d’artifice du 14 juillet à ce week-end du 15 août a décidé de l’annuler définitivement. 

Du côté de Lavardac, le feu devait être tiré, lundi soir, à l’occasion des fêtes de la commune. La municipalité dirigée par Ludovic Biassotto a d’ores et déjà décidé de le reporter. « Il sera tiré le 1er septembre, à l’occasion du dernier marché nocturne », explique le premier magistrat de la cité lavardacaise.  

Cette interdiction s’étalant sur le week-end pourrait être rallongée. Une précision donnée par Florent Farge, secrétaire général de la préfecture de Lot-et-Garonne. « Nous mesurerons tous les éléments sur la question lors d’un point de situation, samedi, en fin de journée », conclut-il. 

Article source: https://www.ladepeche.fr/2022/08/12/secheresse-en-lot-et-garonne-les-feux-dartifice-interdits-ce-week-end-dans-le-departement-10485543.php