Seine-et-Marne. Après 30 ans de restauration, les remparts de Provins vont s’illuminer ! – La République de Seine-et

Hauts de 25 m et autrefois longs de 5 km, les remparts de Provins (XIe-XIIe siècles) ne mesurent plus qu’1,2 km. A partir du 10 septembre 2022, ils seront entièrement illuminés à la nuit tombée ©DR

La soirée s’annonce grandiose, il faut dire qu’il n’y jamais eu autant d’événements à fêter en même temps !

Dans le cadre des festivités organisées autour du 20e anniversaire du classement de la Ville de Provins (Seine-et-Marne) au Patrimoine mondial de l’Unesco, la cité médiévale achève en effet les opérations de rénovation de ses remparts, édifiés entre les XIe et XIIIe siècles. Un chantier débuté il y a… 33 ans !

À lire aussi

Afin de graver dans le marbre ces deux réjouissances, la municipalité organise le samedi 10 septembre 2022 une soirée féérique ponctuée par un feu d’artifice de 20 minutes, tiré depuis la plus célèbre muraille de Seine-et-Marne.

À partir de 21 h 30, et pour la première fois, le monument long d’1,2 km sera entièrement illuminé grâce à la pose de 130 spots LED et une quarantaine de plateformes intégrées dans les fossés des remparts. La Porte Saint-Jean et la Porte de Jouy seront par ailleurs éclairées grâce à des projecteurs encastrés à lumière statique.

Nous avons voulu une installation qui permette des projections couleur, des variations d’intensité et des séquençages pour un rendu visuel et animé. Avec la fin de la réhabilitation des remparts, débutée en 1989, c’est une page importante du programme de rénovation monumental de la ville qui s’achève. On voulait faire quelque chose de festif et populaire à destination des Provinois et des visiteurs.

OIivier Lavenka, maire de Provins (Seine-et-Marne)
130 projecteurs LED ont été installés dans les fossés des remparts de Provins ©MB/RSM77
. ©MB/RSM77

Une mise en valeur du patrimoine

Avec la mise en lumière des remparts, et après celle de la Tour César, puis de la collégiale Saint-Quiriace en mars dernier, tous les monuments qui font la renommée de la cité médiévale à travers le monde feront désormais rayonner l’ancienne ville des foires de Champagne 24 h/24.

Une mise en valeur supplémentaire du patrimoine : « On travaille à l’élaboration de visites nocturnes pour la prochaine saison touristique, annonce le premier édile. Ce sera une nouvelle façon de découvrir la cité médiévale. » Rendez-vous ce samedi 10 septembre dès 21 h 30 devant les remparts !

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre La République de Seine et Marne dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Les commentaires sont fermés.