Seine-Maritime : des feux d’artifice annulés en raison de la sécheresse

Vérifiez avant de vous rendre sur site dans les prochains jours : le préfet de la Seine-Maritime a pris un arrêté afin d’interdire les tirs de feux d’artifice, ainsi que les lâchers de lanternes volantes dans le département à compter de ce mercredi et jusqu’au lundi 15 août 2022 inclus. Une décision prise en raison de la sécheresse et des fortes chaleurs.

« De telles conditions météorologiques impliquent la prise de mesures de prévention afin d’éviter tout départ de feux liés aux tirs de de feux d’artifice, dans le cadre des festivités du 15 août », écrit le préfet, Pierre-André Durand, dans un communiqué. Il est néanmoins précisé que cette interdiction ne s’applique pas aux tirés « par des artificiers titulaires d’un certificat de qualification en cours de validité ». En clair : certains maires peuvent, en responsabilité, prendre la décision de maintenir leur feu d’artifice, si celui-ci est tiré par un professionnel.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d’intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Feu d’artifice annulé à Yport, maintenu à Doudeville

Dans le département, plusieurs communes ont pris la décision d’annuler leur feu d’artifice. À Bolbec, la décision a été prise il y a quelques jours déjà, pour les festivités du 6 août. À Yport, le maire Christophe Dubuc préfère lui aussi reporter le feu d’artifice prévu ce dimanche 14 août. Il aura bien lieu mais le 17 septembre, pour les Journées du patrimoine.

« Le problème c’est que nous tirons le feu d’artifice en pied de falaise, explique le maire d’Yport. Or, actuellement, l’herbage qui est juste au-dessus ce n’est plus de l’herbe, c’est de la paille. La moindre flammèche retombant du ciel aurait enflammé inévitablement une partie de terrain, sans savoir jusqu’où cela aurait pu se propager. »

À Doudeville, en revanche, le feu d’artifice de ce dimanche 14 août est maintenu. « Je suis conscient, comme tout le monde, de la période climatique que nous vivons, explique le maire Daniel Durécu. Cela dit, le feu d’artifice se déroule au niveau du château de Galleville, dans une cour en cailloux, ce qui limite le risque d’embrasement. La deuxième chose, c’est que la fête patronale du pays n’a pas eu lieu depuis deux ans… À partir du moment où nous avons affaire à des professionnels qui sont certifiés, nous prenons le risque de le maintenir. »

Article source: https://www.francebleu.fr/infos/environnement/seine-maritime-des-feux-d-artifice-annules-en-raison-de-la-secheresse-1660152235