« Un bouquet final de la saison »… Aux Sables-d’Olonne, une grande fête populaire se prépare – Ouest

Line Hugé, présidente de l’association La Commune libre de la Chaume, et en présence du maire Yannick Moreau, a présenté la toute nouvelle mouture de La Ch’noue en Bordée. Cette grande fête aura lieu le samedi 10 septembre à terre et sur l’eau.

C’est un mélange des fêtes de la Ch’noue et des Grandes bordées. Cette manifestation sera une renaissance en 2022, dit Liné Hugé, organisatrice des fêtes de la mer en 2000 devenues Grandes Bordées sans avoir pu en célébrer les 20 ans d’existence en 2020.

En mer et sur les quais

Les animations auront lieu en mer, sur les quais et au village des Sauniers.

Le matin à 10 h un défilé nautique s’élancera de la capitainerie pour un dépôt de gerbe en mer. Sur les quais une procession partira du prieuré avec le bagad de Lann Bihoué et le Marching Band des Olonnes.

Line Hugé, présidente de l’association La commune Libre de la Chaume, entourée de Yannick Moreau, maire des Sables-d’Olonne et de Jean-François Dejean, adjoint à la culture, a présenté la nouvelle manifestation Le Ch’noue en bordée qui se déroulera le samedi 10 septembre 2022. | OUEST-FRANCE

Sur le village des sauniers, un mariage traditionnel vendéen se déroulera à l’heure du repas. L’après-midi le plan d’eau accueillera démonstrations de baleinières, courses à la godille et concours de bateaux en carton ouvert à tous.

Ces animations sont très prisées des Chaumois et du grand public.

En soirée, La féerie de la Ch’noue proposera une scénographie poétique dans laquelle les plus belles voiles seront mises en lumière avec des effets spéciaux signés Jacques Couturier. Tout le monde finira cette journée sous les platines de DJ Mike.

Ce sera une fête à plus d’un titre, celle de la mer, des gens de mer, et de la Chaume. Cet événement sera comme un bouquet final d’une saison riche et copieuse, conclut Yannick Moreau, maire des Sables-d’Olonne.

Renseignements : contact@lachnoueenbordee.fr ou 06 52 45 66 13. Inscriptions au concours de bateaux en carton : bar Copains Comme Cochons 55, rue des Sauniers.