Un festival picard en projet pour le comité des fêtes de Crécy-en-Ponthieu

Patrick Flament croise les doigts pour 2022. Il espère que la pandémie ne s’invitera pas au programme des animations du comité des fêtes de Crécy-en-Ponthieu (Somme).
Patrick Flament croise les doigts pour 2022. Il espère que la pandémie ne s’invitera pas au programme des animations du comité des fêtes de Crécy-en-Ponthieu (Somme). (©Le Journal d’Abbeville)

Patrick Flament a été élu président du comité des fêtes et culturel de Crécy-en-Ponthieu (Somme) en novembre 2019.

« Cela fait quatre ans que nous vivons ici, précise-t-il. Au départ, avec ma femme, nous étions bénévoles. Par la suite, les membres m’ont demandé si je souhaitais devenir président. Je ne suis pas tombé à la meilleure période mais on fait le maximum. On n’a pas tout arrêté mais la pandémie nous a freinés ».

À lire aussi

« On croise les doigts »
Patrick Flament fait d’abord référence à la fête de la Saint-Louis qui se déroule chaque année à la fin du mois d’août. En 2020, tout comme en 2021, les membres du comité des fêtes ont dû se résigner à annuler ce rendez-vous festif.

On croise les doigts pour 2022. On va se réunir ce mois-ci pour préparer cette fête et voir pour les autres manifestations.

« Cela fait très plaisir »

Par chance, ils ont pu maintenir les animations de la fin d’année. Avec, à la clé, un très gros succès populaire. Pour preuve, 1 500 personnes ont assisté au feu d’artifice tiré le samedi 18 décembre 2021.

« Cela fait très plaisir, consent-il. Nous avions fait un maximum de publicité plus des messages sur les réseaux sociaux. Nous avions fait venir le Père Noël. Il y avait également des danses et un défilé avec les personnages de chez Disney. Deux manèges avaient été installés. Ils étaient gratuits d’où ce succès. On avait également organisé un concours des anomalies dans les vitrines avec les commerçants. Tout a très bien fonctionné. On a juste été contraint d’annuler la tartiflette. Il y avait plus de 100 personnes inscrites mais, au regard de la pandémie, on a décidé de ne pas l’organiser ».

À lire aussi

Les différentes annulations ont eu un léger impact sur les finances de l’association.

Mais les prestataires de services ont été compréhensifs. Il n’y avait pas eu d’engagement financier.

Chasse aux œufs, fête des Mères

Chasse aux œufs, fête des Mères, deux rendez-vous que l’association aimerait inscrire au calendrier des animations cette année.

Vidéos : en ce moment sur Actu

« Ce sera en mesure des conditions sanitaires, enchaîne-t-il. Ce n’est pas moi qui décide. C’est l’ensemble du comité des fêtes ».

Un festival picard ?

Ce dernier aimerait également créer un festival picard.

« On va  aussi essayer de préparer une journée marquante pour la libération de la commune, dévoile-t-il. Ce serait le 3 ou le 4 septembre ».

Avant cela, et en plus de la Saint-Louis fin août, Patrick Flament aimerait proposer des animations pour le 14 juillet.

« En 2021, cela avait très bien fonctionné avec un feu d’artifice et un concours des vélos fleuris, détaille-t-il. Les gens ne connaissaient pas et ils ont apprécié. Notre volonté, c’est de proposer des animations en extérieur ».

Une précaution pour juste s’assurer de pouvoir organiser tous ces rendez-vous. Pour que la fête soit plus belle encore.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Journal d’Abbeville dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Article source: https://actu.fr/hauts-de-france/crecy-en-ponthieu_80222/un-festival-picard-en-projet-pour-le-comite-des-fetes-de-crecy-en-ponthieu_48592123.html