Pour la Fête nationale, la ville de Compiègne propose un spectacle de pyrotechnie tiré sur le pont Neuf, précédé par plusieurs animations, le 13 juillet au soir.Le groupe de fanfare Drumfanfare Duindorp Scheveningen, originaire des Pays-Bas, fera une animation musicale en centre ville. Les festivités continueront avec une animation de l’association compiégnoise Cool Country, sur la place de la mairie.
À partir de 20 h 45, le cortège se mettra en place avec les élus, des personnalités, des pompiers, des gendarmes, des associations patriotiques, des nouveaux naturalisés, ainsi que des jeunes de l’établissement public d’insertion de la défense de Margny-lès-Compiègne (Epide). Le cortège se dirigera vers le monument aux morts, situé sur la place Saint-Jacques, suivi par la fanfare hollandaise.
Un dépôt de gerbes sera effectué en présence des enfants de la cité impériale, de l’Epide, du comité de coordination des anciens combattants, des élus de la ville, du sous-préfet de Compiègne et du centre de secours. Enfin, La Marseillaise sera chantée par les jeunes de l’Epide. Retour à la place de l’hôtel de ville pour la remise de drapeaux et de médailles aux jeunes Compiégnois méritants. Comme le veut la tradition, l’historique de la Fête nationale sera évoqué . Avant le départ du cortège vers le pont Neuf, des lampions seront distribués. L e lancement du feu d’artifice débutera à 23 heures. La pyrotechnie sera assurée par la société ArtEventia. « Ce spectacle jouera avec la forme, la longueur du pont et on utilisera le reflet de l’Oise comme miroir de l’éphémère. Le public pourra découvrir une cascade de feu qui se déversera du pont ou encore une bataille navale entre pirates », indique Edouard Grégoire, le directeur artistique.
Restrictions de circulation sur le pont
« Cette année le coût des feux d’artifices s’élève à 20 000 € », déclare Alain Guilloteau, le directeur du pôle événementiel de Compiègne.
Le spectacle sera moins impressionnant que les années précédentes. « On a fait en sorte que le feu d’artifice soit moins puissant que les années précédentes, afin que le public puisse être plus proche pour en prendre plein la vue », précise Alain Guilloteau.
Le pont Neuf sera fermé à la circulation à partir de 5 heures, le 13 juillet, jusqu’à 2 heures du matin, le 14.
OCTAVIE PAREEAG