Une Nuit romane avec feu d’artifice à Saint-Amant-de-Boixe (16)

Plus de 150 soirées de fête, plus de 300 représentations, 110 000 spectateurs dans l’été : le succès des Nuits romanes, n’est plus à démontrer. Cette année, le festival itinérant et gratuit de la Région Poitou-Charentes a programmé 164 dates en juillet et en août, dont 9 soirées « exceptionnelles », avec feu d’artifice final.

Ces spectacles pyrotechniques ont été donnés à Melle (79), Fontaine-le-Comte (86), Surgères (17), Saint-Savin (86), Aulnay (17), Saint-Jouin-de-Marnes (79), Soudan (79). Les deux derniers ont lieu cette semaine en Charente : ce lundi soir à Saint-Amant-de-Boixe et le samedi 31 août à La Couronne.

Ce lundi, c’est près de l’abbatiale de Saint-Amant (mise en lumière pour l’occasion) que tout se passe, à partir de 21 heures. En première partie de soirée, place à la compagnie Bilbobasso, avec un spectacle de feu intitulé « Polar ».

L’histoire : « Coup de projecteur sur une femme aux cheveux tirés, paniquée, en proie à un assassin que le public ne voit pas. Cinq comédiens entraînent le public dans la vie animée d’un cabaret à Buenos Aires. La belle côtoie des musiciens un peu gangsters […]. Le piano explose, les chapeaux flambent, les éventails s’embrasent. Ici le feu est arme de séduction, poudre aux yeux et pluie d’étoiles. »

Cette vidéo mise en ligne par la Cie Bilbobasso donne une meilleure idée de la représentation.


POLAR – Cie Bilbobasso – création 2010 par bilbobasso

En deuxième partie soirée, place au spectacle pyrotechnique de la société Fêtes feux, un artificier basé à Vanves (92), réputé pour avoir embrasé le final du concert de la cantatrice Cécilia Bartoli, star de la musique baroque, au Château de Versailles. Fêtes Feux a également signé le feu d’artifice offert à l’hippodrome de Chantilly, après le Prix de Diane.

Ce lundi soir, à Saint-Amant-de-Boixe, « le final pyrotechnique embrasera l’édifice, une pluie d’étoiles illuminera le ciel pour une image exceptionnelle aux couleurs de l’art roman avec le monument en toile de fond », assure le programme de la Région Poitou-Charentes.

Article source: http://www.sudouest.fr/2013/08/26/une-nuit-romane-avec-feu-d-artifice-a-saint-amant-de-boixe-16-1150878-813.php



Librairie coquine – sexy libertine - Bandes dessinées érotiques - Lingerie coquine – sexy libertine