Val-d’Oise. 50 ans de la Ville nouvelle : Cergy fait la fête – La Gazette du Val d’Oise

C'est sur l'esplanade de Paris, ici en construction en 1986, que la fête des 50 ans battra son plein (droits réservés).
C’est sur l’esplanade de Paris, ici en construction en 1986, que la fête des 50 ans battra son plein (© Dr).

En 2019, Cergy (Val-d’Oise) vit au rythme des célébrations du 50e anniversaire de la Ville nouvelle. Après Les Cergyssoises prennent la parole en mars, Regards Croisés sur la ville en avril, De la ville nouvelle à la nouvelle ville en mai, place au 4e et dernier temps fort de ce cinquantenaire avec Cergy en fête qui promet, le samedi 15 juin de 10h à 23h, d’embraser la commune.

Le rouge est mis

Depuis le mois de janvier, les associations locales sont mises à contribution afin d’organiser Cergy en fête. Plus de 100 d’entre elles se sont lancées dans l’aventure et seront présentes le jour J. Les écoliers sont également à pied d’œuvre pour préparer cette belle journée. Dans le cadre des activités périscolaires, ils ont appris la chorégraphie créée pour l’occasion et confectionné les 50 colonnes qui décoreront l’esplanade de Paris, en référence aux 12 colonnes de Dani Karavan. Les Cergyssois et tous les autres sont invités à respecter un code couleur en portant un vêtement ou un accessoire rouge. Comme la passerelle de l’Axe-Majeur symbole de cette Ville nouvelle aux cinquante printemps.

Cette journée s’articulera en trois temps.

À partir de 10h, quatre parades au départ de chaque maison de quartier se mettront en route pour converger vers le monument le plus emblématique de Cergy : l’Axe-Majeur.

De 16h à 23h, des animations inédites (cage à grimper, tyrolienne, airbag, fête foraine, instruments de musique géants) seront à découvrir sur l’esplanade de Paris. La grande scène installée sur la place accueillera artistes et jeunes talents locaux pour assurer l’ambiance musicale avec notamment Dj Zebra aux platines (de 21h à 23h).

À 23h, un feu d’artifice signé Joseph Couturier sera tiré depuis les Douze Colonnes. Un final en apothéose d’une durée annoncée de trente minutes.

Rens : cergy.fr

Article source: https://actu.fr/ile-de-france/cergy_95127/val-doise-50-ans-ville-nouvelle-cergy-fait-fete_25007638.html