Valenciennes. Ce samedi, le plein d’animations pour l’anniversaire du port de plaisance


La fête annuelle du port de plaisance de Valescaut se tiendra le samedi 25 mai, à partir de 14h. Valenciennes Métropole, en collaboration avec la maison de quartier Beaujardin, vous convie à un moment festif, familial et gratuit en bordure de l’Escaut, au bout du quai des Mines.

Au programme, des animations sur l’eau sur les bateaux à quai (côté Ile Folien). Avec notamment la visite de l’Hydroplane, un bateau musée et itinérant doté d’une salle dédiée aux visualisations des flux, des mouvements, où le public y apprend l’origine d’une tornade et d’un ouragan. A bord, la compagnie TCF (Transport culturel fluvial) retracera l’histoire aussi méconnue qu’instructive de Marthe Auvelin, infirmière qui a été au cœur des deux Grandes Guerres. Elle était surtout passionnée d’aviation et de météorologie. En 1947, elle a créé l’Hydroplane pour observer les eaux et les fluides. Sur place, il y aura aussi le « Marie-Alice », un bateau cirque dans lequel sera proposé des numéros circassiens.

Durant les festivités, qui se clôtureront par un feu d’artifice (22h15), les visiteurs pourront aussi retrouver du water-roller, des initiations au kayak et un village d’animations. Dans celui-ci ? Structures gonflables, loisirs créatifs, exposition photos, jeux anciens, exposition de maquettes de bateaux réalisés par la maison de quartier Beaujardin, space détente, information PIM (point information mobile), office de tourisme, stands (maison de quartier Beaujardin / VNF), visite de l’écluse organisée par VNF, petite restauration, boissons (soft) et animation musicale. A 19h, barbecue organisé par la maison de quartier Beaujardin (3€ ouvert à tous, sur réservation auprès de la maison de quartier Beaujardin au 03 27 46 92 23).

Article source: https://www.lobservateur.fr/valenciennois/valenciennes/2019/05/24/valenciennes-ce-samedi-le-plein-danimations-pour-lanniversaire-du-port-de-plaisance/