Vannes : artistes, bagads, défilés, feu d’artifice… Tout le programme du Festival d’Arvor

Défilé nocturne – Fêtes d’Arvor 2019
Le défilé nocturne (ici en 2019) marquera son grand retour le 15 août 2022 après la fin des contraintes sanitaires de la Covid-19. ©Actu Morbihan

Le rendez-vous de la culture bretonne de Vannes (Morbihan) fêtera dans quelques années son centenaire (création en 1928). Les Fêtes d’Arvor prennent un coup de jeune en devenant un festival avec une nouvelle équipe organisatrice. Le Festival d’Arvor prendra possession de la cité des Vénètes du 12 au 15 août 2022.

À lire aussi

La crème de la crème de la culture bretonne à Vannes

« C’est un tournant vers un événement plus culturel que folklorique. Notre envie est de montrer une Bretagne vivante et dynamique », explique le coprésident Alex Kervadec avant de poursuivre :

On veut proposer un événement différent, plus ambitieux et plus étendu.

Ainsi, l’événement du mois d’août passe à quatre jours de festivités, contre deux par le passé. « Il y a trois soirées au Palais des Arts. Ce seront les seuls événements payants du festival », débute Alex Kervadec. Le bagad Melinerion et le cercle Kelc’h Keltieg Gwened, deux entités à l’organisation du Festival d’Avor, ouvriront le bal. On y découvrira aussi le spectacle Dañsomp ar vro avec 50 enfants, 12 musiciens et plus de 150 costumes.

Fêtes d’Arvor (4)
Pendant les trois premiers jours du festival, le spectacle sera notamment au Palais des Ars. ©Alexandre Hodicq

Le lendemain, le Kerlenn Pondi fera le show après la présentation des candidates au titre des Reines d’Arvor. La tête d’affiche du festival, Gilles Servat, sera sur scène le 13 août.

Une journée dédiée à la jeunesse

Le 14 août, roulez jeunesse. « On va investir plusieurs lieux : port, place des Lices, Remparts et jardin de Limur. Ce dernier sera lié à la jeunesse. Les pieds dans le bal : danses d’ici et d’ailleurs à 11 h, un one-man-show contes de Simon Cojean à 13 h ainsi que des initiations danse et percussions à 12 h 30 et 14 h 30 seront proposées », détaille Justine Arze. 

Les nouveaux organisateurs du Festival d'Avor avec l'élu à la culture Fabien Le Guernevé.
Les nouveaux organisateurs du Festival d’Avor avec l’élu à la culture Fabien Le Guernevé. ©Actu Morbihan

Le soir, changement d’ambiance. Une multitude d’artistes sur scène : Trio Empreintes et Sylvain Giro le chant de la griffe en concert et les Morbihannais de Plantec, Talec Noguet Quartet et Fleuves en fest-noz.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Feu d’artifice le 15 août 

Le clou du spectacle interviendra le 15 août avec les deux défilés et le retour très attendu du feu d’artifice. « C’est l’apothéose. Sur le port, les cercles et les bagadoù se succéderont toutes les 30 min à partir de 14 h 10 », avance Alex Kervadec.

Bagad de Lann-Bihoué aux Fêtes d’Arvor 2021
Invité d’honneur en 2021, le Bagad de Lann-Bihoué sera de la partie pour le Festival d’Arvor 2022. ©Florian Tiercin

Il faudra compter sur le bagad et cercle de Pommerit, d’Auray, de Pluneret, de Pontivy, de Vannes ainsi que le bagad de Lann-Bihoué. La Proclamation de la Reine aura lieu à 18 h 45. Le Grand défilé partira lui à 21 h de l’Hôtel de Ville, en passant par le port, pour se rendre devant les jardins des Remparts. Un feu d’artifice de spectacles sur terre et dans les airs.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Morbihan dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Article source: https://actu.fr/bretagne/vannes_56260/vannes-artistes-bagads-defiles-feu-dartifice-tout-le-programme-du-festival-darvor_51238463.html