Les Fêtes Historiques sont de retour à Vannes (Morbihan) après une édition réduite en 2021 et une absence en 2022. La 36e édition nous plongera au bas Moyen Âge cet été 2022.
À lire aussi
Retour en 1387 et la rencontre de Jean IV et d’Olivier de Clisson
Vendredi 25 février 2022, au Palais des Arts, Jean-Philippe Breton, fondateur de l’événement et directeur artistique, a dévoilé aux figurants le thème :
« La rencontre de Jean IV et d’Olivier de Clisson à Vannes en 1387 ».
Contexte historique :
La Ville de Vannes dévoile quelques clés pour comprendre le thème :
« Olivier de Clisson, né le 23 avril 1336 au château de Clisson est mort le 23 avril 1407 au château de Josselin, baron de Pontchâteau. Sa cruauté au combat lui vaut d’être surnommé le Boucher.
Jean IV de Monfort, premier enfant de Jeanne de Flandres, est né en 1339 à Nantes. Suite à la bataille d’Auray en 1364, il fut nommé au 1er traité de Guérande le 12 avril 1365 seul duc de Bretagne. […] Olivier de Clisson a combattu Jean IV de Montfort, conte de Richemont, qui fut en compétition avec Charles de Blois, et il fut surnommé Jean le Conquérant ».
« Les fêtes vont retrouver leur configuration habituelle », se félicite Jean-Philippe Breton. Le rendez-vous est donné les 13 et 14 juillet. Deux grands défilés auront lieu avec des compagnies professionnelles et des figurants bénévoles. La programmation complète sera annoncée au mois de juin.
Le jardin des Remparts sera le théâtre d’un village médiéval. Très attendu, le feu d’artifice sera, lui aussi, de retour.
Fiche pour devenir bénévole :
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Morbihan dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.