Vendée. Découvrez le monde agricole lors d’une grande fête à Saint-Georges-de-Pointindou ce

cb144 P31353022D5372501G px 640 - Vendée. Découvrez le monde agricole lors d'une grande fête à Saint-Georges-de-Pointindou ce - Revue de presse des artificiers

Depuis 1985, les agriculteurs vendéens fêtent leur profession chaque année dans un canton différent. Portée par les jeunes agriculteurs du Pays de Saint-Gilles et Pays des Achards – Les Sables Agglo, l’événement se tiendra cette année à Saint-Georges-de-Pointindoux, près du hameau de la Guillemandière.

Ce lieu n’avait plus accueilli ce grand rassemblement départemental depuis 1986 alors l’ambiance sera forcément de la partie. Autour du thème « Entre vous et nous, nos liens se cultivent », visiteurs curieux comme passionnés sont attendus du 19 au 21 août.

Une occasion pour les professionnels de partager leur savoir-faire et de dévoiler au public les coulisses de leur métier.

Les festivités seront lancées le vendredi soir avec un concert d’Onirist, un groupe local, suivi du groupe de rock Celkilt. Les amoureux de la fête pourront continuer à danser le samedi soir avec l’orchestre Citadelle qui performera après un grand feu d’artifice signé Jacques Couturier.

Démonstrations, explications et jeux insolites

Côté animations, les organisateurs s’engagent à faire découvrir le quotidien des agriculteurs dans un espace d’environ 30 ha.

Démonstrations de chiens de troupeaux, des techniques de récolte et de production du foin sont au programme. Le fauchage, le fanage, l’andainage ou encore le pressage n’auront plus aucun secret pour le public. Les visiteurs retrouveront aussi une exposition de miniatures sur le thème de l’agriculture ainsi que du matériel agricole ancien et moderne afin de constater l’évolution de ces technologies au fil du temps. De nombreux animaux de la ferme seront aussi présentés.

photo de nombreux animaux sont présentés aux visiteurs.  ©  roselyne séné / ouest-france

De nombreux animaux sont présentés aux visiteurs. © Roselyne Séné / Ouest-France

Des pompiers seront présents pour sensibiliser aux risques sur la route lorsqu’elle est partagée avec un engin agricole.

Des courses insolites

L’événement sera aussi le théâtre de compétitions insolites : un moiss’bat cross, une course de vitesse de moissonneuses-batteuses, et une course de tracteurs tondeuse sont programmés. Frissons garantis.

En marge de la fête, les agriculteurs présents expliqueront leurs engagements aux visiteurs. Savez-vous par exemple que lorsque vous voyez dans les champs des ballots de paille enrubannés de jaune, de bleu ou de rose, c’est que l’agriculteur a participé financièrement à la ligue contre le cancer ? Un parcours découverte autour du thème manger-bouger sera aussi accessible pour les petits comme pour les grands. Par exemple, si vous voulez un smoothie, il faudra pédaler pour l’obtenir.

Entre 30 et 40 000 personnes sont attendues tout au long du week-end, et plus de 800 bénévoles seront mobilisés autour de l’événement. L’événement est organisé sur un site naturel, le respect des lieux sera de rigueur.

Fête de l’agriculture. Lieu-dit la Guilmandière à Saint-Georges-de-Pointindoux. Tarif, 3 € par personne et par jour, gratuit en dessous de 12 ans. www.fetedelagriculture.com

Article source: https://larochesuryon.maville.com/actu/actudet_-vendee.-decouvrez-le-monde-agricole-lors-d-une-grande-fete-a-saint-georges-de-pointindou-ce-week-end-_dep-5372501_actu.Htm