C’est décidé ! Après les reports dus à la pandémie, la Parade des Skippers ayant participé au Vendée Globe 2020 aura lieu le 3 juin 2022 à partir de 22h.
Elle se déroulera à une période choisie délibérement puisque le Village pour la Course Vendée Arctique Les Sables d’Olonne sera ouvert du 4 au 26 juin 2022 – avec le départ de la course le 12 juin.
L’occasion pour les skippers du Vendée Globe 2020 et ceux de la Vendée Arctique de se croiser et pour le public de participer pleinement à toutes ces manifestations.
Pour le fun, le plaisir et la nostalgie, nous vous conseillons de regarder notre ancienne vidéo, mythique, sur la clôture du Vendée Globe 2016.
(vidéo en bas de page).
.
Publiez vos annonces légales:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.
Ancien article
Clôture du Vendée Globe 2016 – Les Sables d’Olonne avait des airs de Rio de Janeiro
Pour cette Cérémonie de Clôture et de Remise des Prix, le département de Vendée et la Sem Vendée Globe avec la coopération de la Ville des Sables d’Olonne, avaient bien fait les choses. Bien rythmées, l’après-midi et la soirée s’étaient déroulées dans une ambiance joyeuse, amicale, parfois émouvante. La présence des 29 skippers, fiers et heureux d’être présents pour des cérémonies dont l’objectif était de leur rendre hommage, rendaient radieux de très nombreux spectateurs et fans du Vendée Globe.
Pour des raisons de coûts mais aussi de sécurité, la cérémonie de Remise des Prix fut intégrée dans l’amphithéâtre du Palais des Congrès des Atlantes. Une belle cérémonie qui mit en lumière les skippers et leurs exploits à l’aide de diffusions filmées mettant en relief la beauté mais aussi la difficulté de cette magnifique course.
Les skippers sur camion à impériale
Mais les organisateurs n’entendaient pas mettre à l’écart la population de la Ville et les nombreux Vendéens et fans qui s’étaient déplacés pour cette journée. Etaient prévues une parade sur le Remblai avec les skippers juchés en haut d’un camion avec impériale – un petit air de 1998 – et des troupes de danses dont les thèmes étaient les trois continents correspondant aux trois caps traversés par les skippers durant la course.
Cette parade, un feu folle, mais originale, fut très appréciée par la foule qui suivit les skippers au rythme de sambas donnant au Remblai des Sables d’Olonne, le temps d’une soirée, des airs de Rio de Janeiro. On savait déjà que la plage des Sables d’Olonne n’avait rien à envier à celle de Copacabana. Il ne lui manque finalement que le « pain de sucre » …
Ensuite, la société de feu d’artifices Jacques Couturier, mit le feu et une ambiance extraordinaire grâce à un feu d’artifice très réussi, auquel avait été ajoutées une ambiance musicale et quelques interventions liées au Vendée Globe, à sa magie, à l’aventure qu’il constitue.
Toutes nos équipes…. étaient bien sûr à pied d’oeuvre. Ici pour vous faire découvrir la parade avec des skippers envoutés par des sambas ensorcelantes (et d’autres musiques entraînantes).
(vidéo ci-dessous)
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais