Vendée : Un concours international de feux d’artifice au Puy du Fou

Pas moins de 13.000 spectateurs sont attendus ce vendredi soir au Puy du Fou pour assister au grand retour de la Nuit des feux follets, aux Epesses (Vendée). Mais l’événement pourra être observé et entendu à plusieurs kilomètres à la ronde ! C’est en effet un véritable concours de feux d’artifice et prestations pyrotechniques qu’organise le parc à thème sur l’immense esplanade de la Cinéscénie (23 hectares).

Venues de Chine, d’Australie et du Portugal, trois entreprises d’artificiers parmi les plus réputées au monde seront en compétition. Elles proposeront chacune un spectacle musical de 15 minutes, sous les yeux attentifs d’un jury composé en partie de spectateurs. Les artificiers du Puy du Fou offriront, eux aussi, leur propre représentation pyrotechnique en clôture.

Des critiques exprimées

L’événement, qui débutera à 22 heures, s’est attiré ces derniers jours de critiques en raison du risque incendie lié à la sécheresse persistante. Des élus vendéens ont également pointé du doigt les risques de nuisances sur la faune et de pollution sur les sols et cours d’eau du secteur. Un recours avait même été déposé en préfecture. Sollicité par 20 Minutes en réaction à ces critiques, le Puy du Fou n’a pas répondu.

C’est la seconde fois que le parc vendéen accueille La Nuit des feux follets, la première édition ayant eu lieu en 2007. La représentation pourra être reportée en cas de météo défavorable.

Article source: https://www.20minutes.fr/culture/4001351-20220916-vendee-concours-international-feux-artifice-puy-fou