VIDEO. Vendée Globe : ce qu’il faut savoir pour profiter de la parade de vendredi aux Sables-d’Olonne

La parade qui avait clos le Vendée Globe 2016-2017. ©archives Journal des Sables

Vendredi 3 juin à partir de 21 h 30 , Les Sables-d’Olonne accueille une grande parade réunissant 28 des 37 skippers ayant participé au Vendée Globe 2020.

On se souvient en effet d’une édition complètement hors-norme pleine de péripéties, marquées par son lot de frustrations nées de la crise sanitaire, l’une d’entre elles étant celle d’une remise de prix à huis clos et l’absence de parade.

La Saem Vendée, organisatrice de la course, avait promis une session  de rattrapage. L’imminence de la Vendée Arctique en donne l’occasion rêvée.

La parade des skippers du Vendée Globe 2020, c’est vendredi soir ! 

À lire aussi

 Ce qui vous attend vendredi

La parade se déroulera sur le Remblai des Sables-d’Olonne. Elle partira de la Place de Strasbourg à partir de 21 h 30 pour se rendre jusqu’au Casino des Atlantes et sera ponctuée d’un feu d’artifice visible depuis la Grande Plage à partir de 23 heures.   

La parade est mise en scène par les équipes de Maindron Production, notamment connues pour l’organisation du Festival de Poupet. Elle présentera une déambulation de compagnies de rue et de chars sur le thème des quatre éléments :  terre, eau, feu, air.

Le feu d’artifice, lui, sera placé sous le thème du tour du monde en 80 jours. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Il s’agira d’une création originale des équipes d’artificiers Jacques Couturier Organisation. Il retracera les moments phares de l’édition 2020 du Vendée Globe.

Pour vous donner une idée, voici un aperçu de ce qu’avait donné la parade en 2017 : 

Quels seront les skippers présents ?

Tous les skippers ne seront, hélas, pas présents. Mais la grande majorité sera fidèle au rendez-vous, dont notamment ceux qui sont montés sur le podium : Yannick Bestaven, Charlie Dalin et Louis Burton.

Ils seront également là sur le bus à l’impériale pour vous saluer : 

Fabrice Amedeo, Romain Attanasio, Alexia Barrier, Jérémie Beyou, Arnaud Boissières, Manuel Cousin, Clarisse Crémer, Sam Davies, Benjamin Dutreux, Kevin Escoffier, Clément Giraud, Pip Hare, Ari Huusela, Isabelle Joschke, Stéphane Le Diraison, Miranda Merron, Giancarlo Pedote, Alan Roura, Thomas Ruyant, Damien Seguin, Kojiro Shiraishi, Sébastien Simon, Maxime Sorel, Armel Tripon, Nicolas Troussel.

Circuler, stationner : ça se passe comment ?

Le Remblai sera évidemment fermé à la circulation. Plusieurs accès seront limités puis fermés également à la circulation dans le centre ville. L’accès au parking du port de pèche et au parking des halles sera fermé. Les parkings de la Gare et du Cours Guédon sont les zones de stationnement préconisées par les organisateurs qui ont édité une carte pour mieux comprendre le dispositif : 

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Journal des Sables dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Article source: https://actu.fr/pays-de-la-loire/les-sables-d-olonne_85194/video-vendee-globe-ce-quil-faut-savoir-pour-profiter-de-la-parade-de-vendredi-aux-sables-dolonne_51409519.html