Vignoble nantais : feu d’artifice, concerts, marché, fête de vendanges… cette commune fête la rentrée sans morosité

Le repas et les animations débuteront dès 19 h sur le site de la Coulée Verte.
Le repas et les animations débuteront dès 19 h sur le site de la Coulée Verte. ©S. Marguet

Une journée d’animations festives, c’est ce que propose Gorges en fête le samedi 3 septembre. De l’aube jusqu’à tard dans la nuit, du marché au feu d’artifice, la journée sera remplie de rendez-vous pour petits et grands.

A Gorges, le samedi matin c’est le marché. C’est pourquoi, le premier rendez-vous est donné place Maurice-Renoul. Dès 9h30, ce samedi 3 septembre, à côté des étals habituels, la commune mettra en place, en collaboration avec le musée du Vignoble Nantais, trois animations sur le thème des vendanges. La première s’adresse aux enfants à partir de 7 ans, avec présence obligatoire d’un adulte, et concerne les étapes de la fabrication du jus de raisins (récolte du raisin, égrappage, pressage de la récolte et dégustation du jus de raisins). Tout à côté, deux jeux de société vont être proposés aux autres publics : un jeu de l’oie sur la vigne et les cépages et un jeu «  Cultive ta vigne ! «  où les participants se transforment en vignerons et sont invités à planter et entretenir leur vigne, récolter puis mettre en bouteille. 

Marché des créateurs….

Autre animation et autre secteur. Dans l’après-midi, de 16h à 20h sur le parking de la rue de la Sèvre (face au lycée Charles Péguy), une quinzaine de créateurs et artisans locaux exposeront et proposeront à la vente leurs créations :  bijoux en matière recyclée, articles textiles, maroquinerie, peinture sur produits vintage (disque vinyle), illustrations, création en papier, bijoux, fabrication de papier et divers objets et accessoires de décoration. Un food-truck est également prévu sur place pour le goûter.

A partir de 19h, c’est l’association gorgeoise Féerie’s team qui prendra le relais des animations avec une soirée concerts, une restauration moules-frites et le feu d’artifice en clôture de la journée.

Une quinzaine de créateurs du secteur participent au programme des animations de Gorges en fête.
Une quinzaine de créateurs du secteur participent au programme des animations de Gorges en fête. ©Hebdo de Sèvre et Maine

…et feu d’artifice en soirée

Comme elle avait l’habitude de faire quand cette soirée était placée au début de l’été pour célébrer le 14 juillet.  » Au total, c’est donc la 9e année que nous organisons cette soirée, résume Aurélien Couteau, le président de la Feerie’s team. Avant, la municipalité proposait son feu d’artifice. Les gens venaient pour y assister puis repartaient aussitôt les dernières fusées tirées. Avec une bande de copains, nous trouvions dommage que ce jour-là il n’y ait pas plus de temps pour se rencontrer entre gorgeois. Nous avons donc monté notre association avec une idée en tête qui était de faire se retrouver les gorgeois sur le site de la Coulée Verte pour une véritable soirée conviviale « . Le résultat s‘exprime à travers des chiffres qui parlent d’eux-mêmes.  » En 2021, nous avons eu 1500 personnes au moment du feu d’artifice et nous attendons cette année autour de 400 personnes pour le repas (ndlr. moules-frites) », indique-t-il. Pour l’organisation et la logistique, l’équipe est composée d’une quinzaine de bénévoles.  « Nous bénéficions en plus d’un sérieux coup de main de la part de la Détente Gorgeoise, notamment pour le bar « , poursuit, altruiste, Aurélien Couteau.

Les organisateurs ont eu les autorisations pour le feu d’artifice. Il n’y a pas eu de contre-indication. Mais avant cela, au programme, à partir de 19h, la restauration moules-frites sera possible.   » Les moules viennent de Pénestin et les frites sont de production locale, préparées et cuisinées sur place «  , précise le président. L’association des vignerons est aussi partenaire de la soirée avec la présence d’un stand où il sera possible de déguster une sélection de crus communaux et de vins médaillés lors du dernier concours des vins de Gorges. Les groupes Deep Fox, Lucy Jet et BogZH Celtic Cats, tous locaux, animeront la partie musicale. Le feu d’artifice est prévu vers 22h45.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre L’Hebdo de Sèvre et Maine dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Article source: https://actu.fr/pays-de-la-loire/gorges_44064/vignoble-nantais-feu-dartifice-concerts-marche-fete-de-vendanges-cette-commune-fete-la-rentree-sans-morosite_53532001.html