Voici pourquoi il n’y aura pas de feu d’artifice à Lens en fin d’année

Il n'y aura pas de feu d'artifice au-dessus de l'église de Lens le 24 décembre 2022.
Il n’y aura pas de feu d’artifice au-dessus de l’église de Lens le 24 décembre 2022. (©Ville de Lens)

C’est une décision forte prise par la municipalité. Ce mercredi 21 septembre 2022, à l’issue du conseil municipal, le maire de Lens (Pas-de-Calais) a annoncé qu’il n’y aurait pas de feu d’artifice tiré au-dessus de l’église pour les fêtes de fin d’année. Explications. 

La ville va se serrer la ceinture 

L’hiver sera rude en France cette année. Le prix des énergies est en train de flamber et les collectivités, tout comme leurs habitants, vont devoir faire des efforts. À Lens, on se prépare à une « période difficile ». « Nous avons acté dès début septembre qu’il n’y aurait pas de feu d’artifice le 24 décembre », confie Sylvain Robert. 

À lire aussi

La municipalité a organisé une réunion ce jeudi pour discuter autour du thème de la sobriété énergétique. « On a des pistes d’action à réaliser dans l’immédiat et d’autres à moyen terme. On est sur la bonne pente mais il y a des actions ponctuelles à mener », explique-t-il. L’embrasement de l’église Saint-Léger en fait donc partie. 

« On ne se prend pas la question de l’énergie en pleine face, on baisse nos consommations de manière récurrente depuis 10 ans », assure Thibault Gheysens, adjoint aux finances. « On sait qu’un mouvement collectif est engagé chez nos agents mais aussi dans la société. » 

L’hiver 2022, une « période difficile » 

Pour Sylvain Robert, les petits gestes du quotidien mis bout à bout « pourront jouer ». Rassurez-vous, même sans le feu d’artifice, le Père Noël descendra l’église Saint-Léger le 24 décembre. 

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Pas-de-Calais dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Article source: https://actu.fr/hauts-de-france/lens_62498/voici-pourquoi-il-n-y-aura-pas-de-feu-d-artifice-a-lens-en-fin-d-annee_53998491.html