Yvelines. La Verrière : le feu d’artifice du 14 juillet organisé avec Élancourt et Maurepas

Feu d'artifice du 14 Juillet à Toulouse
Le feu d'artifice intercommunal sera tiré mardi 13 juillet au soir depuis la Coulée verte à Élancourt. (photo d'illustration)
Le feu d’artifice intercommunal sera tiré mardi 13 juillet au soir depuis la Coulée verte à Élancourt (Yvelines). (photo d’illustration)

Depuis 2015, Élancourt et Maurepas s’associent pour leur feu d’artifice du 14 juillet. À partir de cette année, les deux communes seront rejointes par la ville voisine, La Verrière, pour célébrer la fête nationale.

Une convention de partenariat a été votée mercredi 9 juin en conseil municipal de La Verrière et signée pour un an renouvelable tacitement.

Un spectacle pour « un coût modeste »

« C’est un bel événement dans lequel on a souhaité s’inscrire, explique le maire Nicolas Dainville. Cela nous semblait important que le 14 juillet soit fêté et que La Verrière y prenne toute sa part. En mutualisant nos coûts, cela permet d’avoir un feu d’artifice grandiose pour un coût qui reste modeste. »

Les frais financiers seront en effet partagés entre les trois communes à hauteur de 50 % pour Élancourt, 36,5 % pour Maurepas et 13,5 % pour La Verrière, qui devrait ainsi débourser autour de 7 000 euros.

Mardi 13 juillet au soir, le feu d’artifice intercommunal sera tiré depuis la Coulée verte, à côté de la Commanderie des Templiers à Élancourt. Un lieu « à proximité immédiate de La Verrière et très accessible pour les habitants », précise l’élu. Pour y aller, les Verriérois devront passer par le pont de la Villedieu. « On va sécuriser l’accès au pont pour qu’ils puissent se rendre sur la Coulée verte. »

Format réduit pour la fête de la ville

Si les Verriérois pourront profiter d’un feu d’artifice pour le 14 juillet, il n’y en aura pas en revanche dix jours auparavant pour la fête de la ville programmée le samedi 3 juillet. Cette année, la manifestation organisée sur la pelouse du Scarabée aura un format plus réduit que d’habitude. Contexte sanitaire oblige. « Il y a des jauges et des règles de distanciation sociale à respecter. Il n’y aura pas de grande soirée comme cela pouvait se faire auparavant, confirme le maire. Malgré ce contexte, on fera un bel événement. »

De 11h à 18h, manèges, structures gonflables, déambulation d’une fanfare, défis sportifs, spectacles de théâtre ou de danse seront notamment au programme.

Avec les trois séances de cinéma en plein air* et l’animation Quartiers d’été, « on devrait avoir un été riche en événements à La Verrière, se réjouit Nicolas Dainville. Cela fait du bien ! »

* Trois films seront projetés en plein air cet été sur la pelouse du Scarabée : « L’âge de glace 4 » le 24 juillet, à 22h30, « Intouchables » le 14 août, à 22h, et « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? », le 3 septembre, à 21h.

Article source: https://actu.fr/ile-de-france/la-verriere_78644/yvelines-la-verriere-le-feu-d-artifice-du-14-juillet-organise-avec-elancourt-et-maurepas_42623354.html