Archives de catégorie : pyrotechnie

pyrotechnie, feu d’artifice, feu d’artifice paris, feu d’artifice 14 juillet, 14 juillet, feu d’artifice 15 aout,15 aout, artificier,pyrotechnicien,photo feu artifice, photographe feu d’artifice

Feu d’artifice, fête foraine, foire aux animaux, vide-greniers… La foire de Brix est de retour !

Les élus brions ont mis la main à la pâte pour préparer l'accueil du public et des exposants.
Les élus brions ont mis la main à la pâte pour préparer l’accueil du public et des exposants. (©Serge MARTIN)

Le programme est bouclé et les élus de la commune de Brix (Manche) se sont retroussé les manches  afin que tout soit prêt pour accueillir les milliers de visiteurs et les exposants dans de bonnes conditions durant ce week-end de foire.

Après un an sans foire, les habitants de la région vont pouvoir retrouver l’ambiance de ce grand rassemblement populaire qui draine chaque année environ 20 000 visiteurs.

À lire aussi

Un village bio

Comme lors des deux éditions précédentes, l’accent a été mis sur l’agriculture biologique.

Un village bio accueillera de nombreux producteurs comme le Jardin de la vieille école, le GAEC de La forge, la Ferme des douces prairies, etc., ainsi que les associations Chrysope, Bio Normande, Les Petits composteurs ou encore le vélo à smoothies Cyclojuice. Nous tenons à ce que la foire Saint-Denis soit une vitrine de l’agriculture biologique et des circuits courts.

Pascal LebrumanMaire de Brix

Un débat aura par ailleurs lieu dimanche, à 15 heures, sur le thème « installations bio, miracles ou mirages ».

Pass sanitaire

Pour accéder au champ de foire, la présentation d’un pass sanitaire sera exigée tant auprès des visiteurs que de tous les exposants, y compris les participants au vide-greniers. Ces derniers peuvent encore s’inscrire directement en mairie jusqu’à vendredi.

À lire aussi

Deux jours de fête

Durant ces deux jours, les visiteurs retrouveront la foire aux animaux de compagnie assortie de la vente d’accessoires, des démonstrations de chiens de troupeau, un concours hippique comportant trois niveaux de compétition (concours de saut d’obstacles et démonstrations), une exposition de voitures anciennes par vingt collectionneurs et la traditionnelle fête foraine.

Une démonstration d’attelages de cobs normands et un grand concours de moutons des races Cotentine et Roussin de La Hague seront au programme samedi. Un grand feu d’artifice clôturera la journée à la nuit tombée.

Dimanche, des démonstrations de Béhourd (combat médiéval) par l’association Diex Aïe-Normandie, des déambulations musicales de la fanfare Les Playbobil ainsi qu’un vide-greniers où une centaine de déballeurs est attendue compléteront le programme.

À lire aussi

De notre correspondant Serge MARTIN

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre La Presse de la Manche dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Article source: https://actu.fr/normandie/brix_50087/feu-d-artifice-fete-foraine-foire-aux-animaux-vide-greniers-la-foire-de-brix-est-de-retour_45249974.html

À Falaise, un feu d’artifice son et lumière ponctuera la foire d’automne

Beau programme en perspective pour la foire d'automne à Falaise. Et pour ponctuer le week-end, un feu d'artifice son et lumière se déroulera place des Bercagnes dimanche à 20 h 30.
Beau programme en perspective pour la foire d’automne à Falaise. Et pour ponctuer le week-end samedi 2 et dimanche 3 octobre 2021, un feu d’artifice son et lumière se déroulera place des Bercagnes dimanche à 20 h 30. (©Les Nouvelles de Falaise)

À Falaise, autrefois, quand arrivait l’automne, il était question de la foire Saint-Michel ou encore de la foire aux oignons. Samedi 2 et dimanche 3 octobre 2021, la foire refait son apparition sous le nom de foire d’automne.

À lire aussi

« C’est un souhait de longue date. La foire s’est arrêtée brutalement. On souhaitait redonner vie à cette foire. Il y a une grande attente », mentionne Delphine Alleno.

« Nous avons pris un nom global qui correspond à la saison pour remettre au goût du jour ces deux événements.

Elle sera un peu plus différenciante même si on reprend les mêmes bases avec notamment la fête foraine », poursuit la 6e adjointe au maire, déléguée à l’économie, au commerce, à l’animation et à la communication.

La fête foraine scindée en deux

La fête foraine sera scindée en deux parties. Place des Bercagnes, il y aura la fête foraine dédiée aux adultes et aux ados. La place Belle-Croix, et autour, sera dédiée aux enfants. Les manèges et les animations concerneront les tout-petits.

Durant les deux jours, il y aura entre autres des balades à poney. Des esthéticiennes de Falaise vont proposer du maquillage pour les enfants. Il y aura des décorations de ballons mais aussi une animation propre à la sculpture des ballons.

À lire aussi

Historiquement, il y a des oignons, des camelots, des commerçants non sédentaires. Il y aura des spécialisations.

Place Guillaume-le-Conquérant, c’est une nouveauté, il y aura la foire aux arbres, aux plants et aux fleurs jusqu’au début de la rue Trinité où, dans celle-ci, il y aura tous les métiers de bouche, les confréries avec notamment les Goustiers falaisiens, des professionnels artisans primés.

« On privilégie les professionnels de Falaise et alentours mais il y aura aussi des gens qui viennent de plus loin », reprend Delphine Alleno.

« Des métiers d’art à voir »

Rue Saint-Gervais, il y aura des producteurs locaux, de proximité. « C’est relativement étendu. Essentiellement de la nourriture ». Place du Dr German, il y aura des camelots.

La rue de la Pelleterie sera consacrée principalement aux métiers d’art. « Ce sera l’occasion de découvrir des métiers qu’on ne voit pas forcément tous les jours ». De même, les commerçants sédentaires pourront exposer devant leur magasin.

À lire aussi

Au cours des deux journées, il y aura des balades théâtralisées dans la ville. Deux concerts se dérouleront le samedi à partir de 20 h 30 place du Dr German. Deux groupes locaux seront de la partie, avec au menu du français et de l’international.

Le dimanche soir, il y aura un feu d’artifice son et lumière à 20 h 30 place des Bercagnes.

« Nous le mettons en place pour deux raisons, à titre exceptionnel. Primo, nous n’avions pas pu l’organiser le 13 juillet. Secundo, c’est une manière de remercier tout un chacun d’avoir voté pour le château de Falaise et célébrer notre 2e place ».

Delphine Alleno 6e adjointe au maire.

Lors de cette foire d’automne, un concours culinaire, dont le thème est basé sur l’oignon, est organisé dimanche 3 rue Trinité. Il est ouvert à tous. Cela peut être de la cuisine traditionnelle et non traditionnelle.

« Les gens préparent leur plat chez eux, en amont. Il n’y a pas de préparation sur place », précise Sandrine Morisset, directrice de cabinet à la Ville de Falaise. Les gens peuvent encore s’inscrire.

Il y aura 3 catégories : la tarte à l’oignon, la soupe à l’oignon et l’oignon dans tous ses états (concours libre). Les candidats devront déposer leur plat (pour 4 personnes) au restaurant scolaire rue Saint-Jean à Falaise dimanche entre 9 h 30 et 11 h 30.

Le jury délibérera à partir de 12 h et les résultats seront proclamés sur le stand des Goustiers de Falaise rue Trinité vers 17 h 30. L’évaluation reposera sur le goût, l’esthétisme, la créativité et le respect des contraintes à savoir que l’oignon doit être l’ingrédient principal de la recette.

À lire aussi

Par ailleurs, il y a un concours photo. « On récolte des photos historiques de la foire Saint-Michel. On va élire les meilleures photos en notre possession. Du coup, on fera une exposition de photos pendant la foire. Les gens peuvent nous les envoyer par mail. On peut aussi les scanner », note Damien Douche, du service communication de la Ville de Falaise.

Le week-end de la foire d’automne sera aussi marqué par des surprises, grâce aux commerçants de Falaise. Il y aura de petites animations commerciales qui seront annoncées au micro.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Les Nouvelles de Falaise dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Article source: https://actu.fr/normandie/falaise_14258/a-falaise-un-feu-d-artifice-son-et-lumiere-ponctuera-la-foire-d-automne_45281981.html

BROCANTE ET FEU D’ARTIFICE Sampigny samedi 18 septembre 2021

BROCANTE ET FEU D’ARTIFICE Sampigny, 18 septembre 2021, Sampigny.

BROCANTE ET FEU D’ARTIFICE 2021-09-18 14:00:00 14:00:00 – 2021-09-18
Sampigny Meuse Sampigny

Brocante semi-nocturne, organisée par l’association La Vaillante, dans le quartier Harville, suivie d’un concert en extérieur ou dans la salle Mariette Vautrin (suivant la météo). Le feu d’artifice, initialement prévu le 14 juillet mais reporté pour cause d’intempéries, clôturera la soirée.

+33 3 29 90 74 41 https://www.estrepublicain.fr/culture-loisirs/2021/08/17/le-feu-du-14-juillet-illuminera-la-brocante-de-septembre

Pixabay

dernière mise à jour : 2021-09-10 par OT COEUR DE LORRAINE

Article source: https://www.unidivers.fr/event/brocante-et-feu-dartifice-sampigny-meuse-2021-09-18/

Essonne: reportés cet été, quelques feux d’artifice égayent la rentrée

Après Orsay et Sainte-Geneviève-des-Bois qui ont fait briller le ciel le 4 septembre dernier, c’est Brunoy qui ouvre le bal des lumières ce vendredi 10 septembre. « En raison des conditions météorologiques ainsi que des obligations sanitaires, les célébrations du 14 juillet ont dû être reportées, indique la municipalité. Le feu d’artifice sera finalement tiré le vendredi 10 septembre, à 21 heures, dans le parc de la Maison des arts (NDLR : rue du Réveillon). L’occasion de mettre des étoiles dans les yeux des tout-petits comme des plus grands ! »

Article source: https://www.leparisien.fr/essonne-91/essonne-reportes-cet-ete-quelques-feux-dartifice-egayent-la-rentree-10-09-2021-TOEJK7UEWNC5HM5UOU6447ZMR4.php

Vernouillet en fête : un feu d’artifice sera tiré le 25 septembre

Foot, pique-nique  et concerts

Les fêtes de quartiers, traditionnellement organisées au mois de juin et la fête de la musique avaient également été annulées à cause de la crise sanitaire.

« Mais dans l’esprit de l’équipe municipale, il n’a jamais été question de tout repousser à l’année prochaine. Vernouillet sera en fête le 25 septembre », annonce Damien Stépho, maire PS de Vernouillet.

« Tout repousser aurait la solution de facilité. Mais, nous pensons qu’il est indispensable que les Vernolitains se retrouvent pour de grands événements. Les bonnes habitudes se perdent vite. C’est notre rôle d’inciter les habitants à les retrouver. On peut sortir et participer à la vie de sa ville le samedi soir ».

empty (empty)

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.

NL {« path »: »mini-inscription », »id »: »ER_Loisirs », »accessCode »: »14011373″, »allowGCS »: »true », »bodyClass »: »ripo_generic », »contextLevel »: »KEEP_ALL », »filterMotsCles »: »7|10|12|17097″, »gabarit »: »generic », »hasEssentiel »: »true », »idArticle »: »4011373″, »idArticlesList »: »4011373″, »idDepartement »: »247″, »idZone »: »15557″, »motsCles »: »7|10|12|17097″, »premium »: »false », »pubs »: »banniere_haute|article », »site »: »ER », »sousDomaine »: »www », »tagsArticle »: »#14juillet », »urlTitle »: »vernouillet-en-fete-un-feu-d-artifice-sera-tire-le-25-septembre »}

Se retrouver tous un samedi soir

Damien Stépho et Jean-François Detamanti, adjoint à la culture, reprennent.  « Les contraintes peuvent faire naître de nouvelles idées. C’est pour cela que nous organisons cette grande fête du 25 septembre. »

La fête commencera l’après-midi dans les quartiers (Vauvettes et Tabellionne) où de nombreuses animations seront proposées aux enfants. « Des ateliers foot seront proposés dans les deux quartiers par l’association UPE », précise Jean-François Detamati. « Les finales de ces ateliers se dérouleront à 18 heures sur le stade des Grands-Près », poursuit Damien Stépho.  « Un des grands objectifs de cette fête est que les habitants des deux quartiers descendent sur le stade, se rencontrent et rencontrent les habitants des autres lieus de la Ville ».

Intempéries : la Ville de Vernouillet reporte les festivités du 13 juillet en septembre

Le programme de la soirée ressemble à celui de la fête nationale.  « Nous avons effectivement repris les animations prévues le 13 juillet », rapportent Damien Stépho et Jean-François Detamanti. Après les finales de foot, le stade deviendra aire de pique-nique géant. Un DJ animera le repas.

Deux concerts sont prévus, ZAM (reggae world) et In bel witl Jagger (pop, rock).

« Cette fête est l’occasion de faire travailler des artistes qui ont beaucoup souffert pendant les confinements. Nous nous devons de leur donner un coup de pouce ».
La soirée se terminera, comme le 13 juillet, par un feu d’artifice.

« Cette fête est une première. Si elle a du succès, on pourrait sans doute en organiser d’autres sur le même modèle », avance Damien Stépho. « Mais, on gardera le 13 juillet, on ne peut pas changer l’histoire ».

Pratique. Vernouillet en fête, le 25 septembre à partir de 14 heures aux Vauvettes et la Tabellionne, à partir de 18 heures, sur le stade des Grands-Près. Entrée gratuite. Masques et pass sanitaires obligatoires.

Pascale Rouchaud

Article source: https://www.lechorepublicain.fr/vernouillet-28500/loisirs/vernouillet-en-fete-un-feu-d-artifice-sera-tire-le-25-septembre_14011373/