Archives de catégorie : pyrotechnie

pyrotechnie, feu d’artifice, feu d’artifice paris, feu d’artifice 14 juillet, 14 juillet, feu d’artifice 15 aout,15 aout, artificier,pyrotechnicien,photo feu artifice, photographe feu d’artifice

Les artificiers retiennent leur souffle face à la montée du variant Delta pour le feu d’artifice du 14 Juillet

C’est l’incertitude pour les artificiers. Avec la montée du variant Delta, certaines communes de Franche-Comté ont décidé d’annuler leur feu d’artifice par mesure de sécurité. La société Europyro, installée dans le Territoire de Belfort, retient son souffle.

Il faut dire que cette année 2021 était vue comme l’année de la reprise pour les professionnels du secteur, après une année blanche en 2020, liée à la crise sanitaire. « Je suis à 60 % de mon activité normale. C’est une reprise en demi-teinte, car on sent les élus, un peu frileux à cause de la crise sanitaire », précise Renaud Guyot,le gérant d’Europyro, le leader en feux d’artifices en Nord Franche-Comté. Ainsi au lieu des quelques 180 feux habituels sur l’année, il n’en effectuera qu’autour de 80, dont une soixantaine, rien que pour la fête nationale, les 13 et 14 juillet au soir.

Cinq communes ont annulé leur feu en deux semaines

Ce soir-là, 150 de ses employés devraient déclencher les feux en Alsace, dans le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. Chez nous, les villes de Montbéliard, Héricourt ou encore Champagney-Ronchamp ont choisi ce professionnel. « Cela a été une année assez spéciale. D’habitude, nous commençons les devis courant janvier. 

Il a fallu attendre le deuxième trimestre de l’année pour commencer à avoir les premiers accords des mairies », ajoute Renaud Guyot.

La seule chose à faire, c’est d’attendre

Des décisions tardives qui ont provoqué quelques retards aussi dans la production et la livraison du matiériel. « On est prêt, tout est prêt », assure le professionnel. Mais c’était sans compter l’évolution de la situation sanitaire. Avec l’arrivée du variant Delta en France, en deux semaines, cinq communes de Haute-Saône ont décidé d’annuler leur feu du 14 juillet. « La seule chose à faire, c’est d’attendre. », affirme Renaud Guyot. Pas de colère de la part de ce dernier. A quelques jours de la fête nationale, qui représente 80 % de son chiffre d’affaire annuel, le professionnel continue donc les préparatifs malgré tout. 

Si les annulations se poursuivent et que le scénario catastrophe d’une nouvelle année blanche se produit, Renaud Guyot craint de mettre la clef sous la porte. « Nous avons été sous perfusion de l’Etat pendant des mois. Si tous les événements sont annulés, on ne sait pas si on pourra toucher une aide, » déplore Renaud Guyot.

Les feux, pour l’instant maintenus dans le Territoire de Belfort

  • Belfort : mardi 13 juillet à 22 h 30, place de l’Arsenal sur le thème des 150 ans du Siège de la ville. Un défilé militaire est prévu mercredi 14 juillet à 10h30  Défilé militaire mercredi 14 juillet à 10 h 30, place Corbis.
  • Montbéliard : mardi 13 juillet à 22 heures, au stade de la banane
  • Giromagny : mardi 13 juillet à 22 heures, au stade Edouard Travers
  • Delle : mardi 13 juillet à 22 heures, au stade de Fromentaux
  • Champagney-Ronchamp : mercredi 14 juillet à 22h45, sur le site des Ballastières ( les deux communes de Haute-Saône se sont associées une nouvelle fois cette année)

Article source: https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/feu-d-artifice-du-14-juillet-les-artificiers-retiennent-leur-souffle-face-a-la-montee-du-variant-1625824469

Où voir les animations et le feu d’artifice du 14 Juillet dans les Pyrénées-Atlantiques ?

Après une année d’absence, il fait son grand retour. Le traditionnel feu d’artifice de Biarritz va être tiré le 14 juillet à 23 heures, tout en évitant les déplacements de foule d’une ville à une autre. Sept communes basques ont pris l’initiative d’assurer le spectacle pyrotechnique à 23 heures : Anglet, Bayonne, Biarritz, Guéthary, Saint-Jean-de-Luz, Ciboure et Hendaye.

Les Biarrots auront l’occasion de participer à un pique-nique républicain, mercredi 14 juillet à partir de 12 heures, au lac Marion. L’inscription sur le site de la Ville est obligatoire, et les badauds sont priés de venir avec leur panier-repas. Des animations et une ambiance musicale s’ajouteront à ce moment de partage limité à 1 000 personnes.

Une remise de médailles, à 11 h 30, sera suivie par un défilé à midi, avec 180 personnes issues du monde médical, des militaires et de la police. Il partira de la place Clemenceau. Suivra, dans la soirée, un feu d’artifice de 15 minutes avec pour thème « Merci ! ». Deux points de tir en simultané (le Rocher de la Vierge et le Phare) permettront aux spectateurs de se disperser sur 5 km, du phare à la Cite de l’Océan.

À Anglet et Bayonne

Anglet célébrera la Fête nationale dès le matin. La municipalité angloye a décidé d’organiser une cérémonie de la Fête nationale, à 11 heures, place du Général-de-Gaulle. Au programme : des lectures du Théâtre des Chimères, des moments musicaux et la remise de la médaille de la Ville à des personnes méritantes. Le feu d’artifice sera tiré depuis les Sables d’or.

De son côté, la mairie de Bayonne présentera une cérémonie patriotique sur l’esplanade de Verdun, dès 9 h 30. À midi, une animation musicale débutera au kiosque du jardin public René-Cassin. Le feu d’artifice sera tiré depuis deux barges placées sur l’Adour.

Les feux d’artifice du 14 juillet 2019, à Bayonne.
Les feux d’artifice du 14 juillet 2019, à Bayonne.

Double ration à Saint-Jean-de-Luz

Saint-Jean-de-Luz et Ciboure ont décidé de rester sur une disposition classique, avec deux feux d’artifice. Le premier débutera à 23 heures depuis le fort de Socoa. Une fois terminé, un second lui succédera immédiatement et sera tiré depuis la digue aux Chevaux. Le spectacle est visible dans toute la baie. La municipalité a aussi décidé de rendre le service Hegobus gratuit.

À Hendaye, un atelier scientifique a été préparé à destination des plus jeunes – 6 à 12 ans exclusivement – nommé « La Terre, une planète en mouvement » au château observatoire Abbadia. Les billets sont uniquement disponibles sur réservation, à 5 euros. À partir de 21 heures, une soirée réunira les meilleurs spécialistes des jeux et sports traditionnels basques, au fronton Gaztelu Zahar. La collation ne sera pas oubliée : sandwichs et talo ta txingar (galette traditionnelle de farine de maïs avec de la ventrèche, cuite à la plancha) seront servis sur place, à côté d’une buvette.

La veille, le 13 juillet, Cambo-les-Bains organisera son feu d’artifice à 22 h 30. Il aura lieu à la villa Arnaga. Auparavant, les curieux pourront admirer le défilé des masqués vénitiens, à 20 h 30. Puis, à 21 h 30, ils auront l’occasion d’assister à un concert de l’harmonie de Cambo. L’entrée dans la villa et ses jardins à la française est gratuite.

Il n’y aura pas de feu d’artifice du 14 Juillet à Pau pour la seconde année consécutive.
Il n’y aura pas de feu d’artifice du 14 Juillet à Pau pour la seconde année consécutive.

Lâcher de lanternes à Pau

Comme l’an passé, il n’y aura pas de feux d’artifice à Pau. Mais les Béarnais pourront se tourner vers le ciel, puisqu’un lâcher de lanternes sera organisé à 22 h 30. Quatre sites seront concernés : le parc Beaumont, le square Aragon, l’esplanade du funiculaire et le parc Noulibos du quartier Saragosse.

Jusqu’à 150 personnes seront admises sur chaque site de lancement. Il faudra s’inscrire en binôme sur le site Internet de la Ville pour réaliser un lâcher de lanterne : une personne pour tenir l’engin, une autre pour l’allumer. Les personnes inscrites devront se présenter 30 minutes avant le lancement.

Direction Bedous

Dans le Béarn, pour voir un feu d’artifice du 14 juillet, il faudra aller en direction des montagnes. La commune de Bedous fera tirer ses fusées à 23 heures. Dans la journée, un tournoi de pelote non-stop se tiendra à partir de 10 heures au fronton, organisé par le Pelotari Club Aspois. Une retraite aux flambeaux est également de la partie, avec des torches de toutes les couleurs distribuées aux habitants. Le départ se fera à 21 h 30, animé par la batucada Les 400 Coups.

Un feu d’artifice sera également tiré à Oloron-Sainte-Marie. Il sera déclenché au milieu de la séance de cinéma qui proposera le dessin animé « Le Roi Lion », sur le parking Bourdeu, à partir de 22 heures. Avant cela, l’harmonie municipale d’Oloron-Sainte-Marie animera une déambulation musicale jusqu’à la fête foraine, au jardin public, à 21 heures.

Article source: https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/pays-basque/14-juillet-dans-les-pyrenees-atlantiques-ou-voir-les-animations-et-le-feu-d-artifice-4099899.php

Un feu d’artifice inédit pour le 14 juillet à Annecy

feux d'artifice, artificier, feu d’artifice, groupe F, pyragric, lacroix-ruggieri, spectacle pyrotechnique, pyrotechnicien, pyrotechnie

Privés de Fête du lac pour la deuxième année consécutive, en raison du contexte sanitaire, les Annéciens pourront se consoler (un peu) le 14 juillet 2021. La Ville d’Annecy annonce un « feu d’artifice multi-sites extraordinaire » pour le jour de la fête nationale.

Ce sera justement l’occasion d’utiliser les engins pyrotechniques achetés l’an dernier pour la Fête du lac et le 14 juillet. Nouveauté, le public ne sera pas obligé de se rassembler sur le Pâquier puisque le feu d’artifice sera tiré de 20 lieux différents dans toutes les communes déléguées.

À voir depuis chez soi ou dans des lieux publics

D’après la municipalité, il sera possible d’assister aux 16 minutes de spectacle « depuis son balcon, sa fenêtre ou son jardin ». Plusieurs emplacements, cités comme exemples par la Ville, permettront aussi de voir le «show»
aux quatre coins de la commune :

– Annecy : place François-de-Menthon, place de la Libération, parking rue Baron-Pierre-de-Coubertin.

– Annecy-le-Vieux : parvis de la mairie, Petit Port, Sports espace Glaisins.

– Cran-Gevrier : places Chorus et Taillefer.

– Meythet : Météore, le vieux Meythet.

– Pringy : Mas des Jacobins, Ferrières.

– Seynod : butte Saint-Martin, complexe Max-Decarre, stade de Vieugy.

Le feu d’artifice, présenté comme « un spectacle populaire tout en proximité », sera tiré à 22h15. En cas de météo défavorable, le spectacle sera reporté au jeudi 15 juillet à la même heure.

À noter que des routes seront fermées à la circulation le soir du 14 juillet pendant la durée du feu d’artifice, entraînant la mise en place de déviations. Autres restrictions : interdiction aux piétons de l’accès au Veyrier par le chemin rural dit de la Montagne (avenue de Chavoires) et la rue du Grand Essert, de 12h à minuit.

Article source: https://www.lessorsavoyard.fr/27666/article/2021-07-08/annecy-un-feu-d-artifice-inedit-pour-le-14-juillet

Où regarder le feu d’artifice du 14 juillet à Paris 2021 ?

pyrotechnie, feu d’artifice, artificier,pyrotechnicien,lacroix-ruggieri,groupe F, pyragric, feux d'artifice, spectacle pyrotechnique

Ce mercredi 14 juillet 2021, se déroulera bel et bien un feu d’artifice tiré comme chaque année depuis la Tour Eiffel à Paris. Comme à chaque fois, de nombreux Parisiens ne manqueront ce rendez-vous pour rien au monde. Alors, vous vous demandez sûrement quel est l’endroit le plus stratégique pour pouvoir contempler ce feu d’artifice du mieux que possible ?

Pour profiter au mieux de ce spectacle pyrotechnique, on vous donne quelques bons plans pour savourer le feu d’artifice du 14 juillet 2021 à hauteur des yeux, tout en sirotant un verre, en dînant aux chandelles, assis dans l’herbe, ou même sur l’eau…

On rappelle d’ailleurs que le Champ de Mars accueille un grand concert de musique en amont du feu d’artifice.

  • À lire aussi
  • « Alexa, que faire à Paris ce week-end ? », « OK Google, lance l’agenda Parisien ! »
  • A la découverte de la plus grande ferme urbaine d’Europe !
  • Pass Malin, une carte gratuite pour des sorties à prix réduits et de bons plans à l’ouest de Paris

Où regarder le feu d’artifice du 14 juillet 2021 à Paris ?

LE PLAN FEU D’ARTIFICE SUR LA SEINE

Chez Mila, la péniche terrasse au pied de la Tour Eiffel
Chez Mila, la terrasse branchée au pied de la Tour Eiffel prévoit une belle balade au fil de l’eau pour admirer le feu d’artifice de la Tour Eiffel avec une vue imprenable. [Lire la suite]

Mademoiselle Mouche, le rooftop des Bateaux-Mouches, de retour à Paris pour une troisième saison
Les Bateaux-Mouches lancent leur nouvelle saison estivale ce mercredi 9 juin 2021 : Mademoiselle Mouche, le rooftop des Bateaux-Mouches avec vue sur la Tour Eiffel, vous accueille tout au long de cet été avec au menu de délicieux cocktails, dans un décor très verdoyant. [Lire la suite]

Rosa Bonheur sur Seine rouvre sa terrasse pour chiller tout l’été
Bonne nouvelle pour les habitués de Rosa Bonheur Sur Seine puisque la fameuse terrasse, installée sur les Berges de Seine, rouvre ses portes ce mercredi 19 mai 2021. [Lire la suite]

La terrasse de Fluctuart, un bar à cocktail dans un centre d’art urbain flottant pour l’été 2021
Envie de profiter du soleil tout en sirotant un bon cocktail dans un beau lieu culturel ? On file sur la terrasse à ciel ouvert de Fluctuart, centre d’art urbain flottant du 7e arrondissement. L’occasion également d’admirer la vue imprenable sur la Tour Eiffel ou sur le Grand Palais. [Lire la suite]

Ducasse sur Seine, le bateau restaurant gastronomique d’Alain Ducasse
Depuis septembre 2018, le restaurant flottant Ducasse sur Seine d’Alain Ducasse vous invite au voyage et à la découverte au cours de déjeuners et dîners-croisière à bord d’un bateau électrique conçu tout spécialement. On le découvre ensemble en images. [Lire la suite]

LE PIQUE NIQUE, PLAN SYMPA ET PAS CHER

La basilique du Sacré Cœur
Au sommet de la colline de Montmartre, profitez du funiculaire, baladez-vous dans les ruelles étroites et pentues et profitez d’une vue unique sur tout Paris ! Certes c’est un peu loin, mais le panorama reste magique et tellement romantique.

Champ de Mars
Le spot incontournable pour admirer le feu d’artifice du 14 juillet au plus près ! Si l’an dernier, le public était interdit aux abords du Champ de Mars, cette année, on pourra l’admirer depuis ce lieu ! L’occasion d’assister au retour du concert de l’Orchestre National de France, de la Maîtrise et du Choeur de Radio France qui vient s’y implanter comme à son habitude !

Les Ponts de Paris
Certains ponts de Paris offrent une superbe vue sur la Tour Eiffel. Que vous optiez pour le romantisme du Pont des Arts, le Pont de la Concorde ou le pont Alexandre III, il faudra vous y rendre à l’avance pour avoir une place idéale.

Le Parc de Belleville
Un autre spot en hauteur, cette fois-ci dans l’Est parisien. Le parc de Belleville est un incontournable du quartier pour venir admirer, chaque année, le feu d’artifice de la Tour Eiffel – d’un peu loin, on vous l’accorde ! [Lire la suite]

LE PLAN TERRASSES EN ALTITUDE

Laho : le rooftop verdoyant de Gare de Lyon de retour ce mercredi à Paris
Laho, le rooftop de la capitale qui vous a régalé tout au long de l’été 2020, annonce son retour pour une nouvelle saison estivale. Rendez-vous dès ce mercredi 9 juin 2021 pour retrouver ce splendide spot situé à deux pas de la Gare de Lyon, avec son cadre verdoyant, son coucher de soleil unique et sa carte gourmande… le tout perché à 60 mètres de hauteur ! [Lire la suite]

Canopy Trocadéro by Hilton dévoile son rooftop
Tout juste ouvert à Paris, l’hôtel Canopy dévoile un rooftop très canon. Vaste, très verdoyante avec vue sur la Tour Eiffel, offrant une carte avec cocktails, bières et tapas, cette terrasse a tout pour plaire. [Lire la suite]

MUN, le superbe rooftop des Champs-Elysées
MUN, voilà le nom du rooftop parisien qui fait parler de lui depuis plusieurs mois. Situé sur l’avenue des Champs-Élysées, ce restaurant aux accents nippons, signé Paris Society, rouvre les portes de son restaurant et sa terrasse pour l’été 2021 ! [Lire la suite]

Le Shangri-La Paris en terrasse privée
Envie d’un diner exclusif sur l’une des nombreuses suites avec terrasses du Shangri-La Paris donnant vue sur le feu d’artifice de Paris ? Imagez la cuisine de Christophe Moret de la Bauhinia et les desserts de Maxence Barbot qui s’invitent à table dans votre chambre avec terrasse, le temps d’un repas de 2 à 6 convives ! Pour un moment romantique en tête à tête face à la Tour Eiffel ou pour un dîner festif en famille ou entre amis, voilà une idée exceptionnelle. [Lire la suite]

Les Piaules Nation, l’auberge au rooftop-terrasse canon
En quête d’une auberge de jeunesse new génération ou simplement d’un bar restaurant-terrasse en rooftop, à la vue sublime sur Paris ? On file découvrir Les Piaules 2, qui s »installe place de la Nation, pile à la sortie du métro. On prend de la hauteur et on admire la vue ! [Lire la suite]

Le Frame Rooftop, le restaurant et bar éphémère face à la Tour Eiffel
La brasserie Frame reprend de la hauteur avec le retour de son Frame Rooftop, le restaurant et bar éphémère qui offre une vue unique sur la Tour Eiffel et le tout Paris. A découvrir d’urgence jusqu’au 21 août 2021 ! [Lire la suite]

Perruche, le bar-restaurant en rooftop du Printemps Haussmann
Perruche, voilà le nom du bar à cocktails et restaurant perché sur le toit du Printemps Haussmann. Ce lieu offre un sublime panorama sur la capitale. [Lire la suite]

Le Perchoir Porte de Versailles : le rooftop de retour à Paris dès le 19 mai
Le Perchoir s’installe pour la seconde année consécutive Rive Gauche et plus exactement sur le toit du Pavillon 6 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles ! L’insatiable groupe, déjà à l’origine de cinq autres lieux à Paris, annonce le retour de son fameux rooftop au cœur de la plus grande ferme urbaine en toiture au monde à compter du mercredi 19 mai 2021, si les conditions sanitaires le permettent. [Lire la suite]

Le rooftop du Terrass » Hotel en mode fleuri
La Terrass » Hotel joue la carte de l’été indien jusqu’au 18 octobre 2020 et nous accueille sur une terrasse fleurie aux couleurs de St-Germain. Tous les jeudis en soirée jusqu’au 30 septembre, animations et surprises vous y attendent. [Lire la suite]

LE PLAN RESTAURANTS PANORAMIQUES

L’oiseau Blanc, le restaurant-bar terrasse du Peninsula Paris
Ce restaurant-bar terrasse est la fierté de l’hôtel Peninsula à Paris ! Il vous accueille au 6ème étage et propose une vue à 360° sur les plus beaux monuments parisiens dont la Tour Eiffel. Côté cuisine, les produits régionaux sont à l’honneur sublimés par des vins français d’exception ! [Lire la suite]

La Terrasse d’été du Shangri-La Hotel Paris et sa vue sublime sur la Tour Eiffel
La terrasse éphémère du Shangri-La Hotel Paris, en collaboration avec une célèbre Maison de Champagne Krug, nous attend à nouveau cet été 2021 pour de purs moments de détente avec sa vue imprenable sur la Tour Eiffel. Avis aux amateurs de bulles ! [Lire la suite]

Pedzouille La Grange : l’auberge d’altitude perchée en haut du Novotel Porte de Versailles à Paris
L’équipe de Pedzouille vous emmène au 7e ciel, ou plutôt au 8e étage du Novotel Porte de Versailles, grâce à l’ouverture de son nouveau restaurant baptisé La Grange. A découvrir depuis le 19 mai 2021, cette auberge d’altitude, perchée dans le 15e arrondissement de Paris, risque fort de ravir les amateurs de belles vues, mais aussi les adeptes de plats généreux et franchouillards. [Lire la suite]

Le Café de l’Homme : restaurant-terrasse du Trocadéro avec vue sur la Tour Eiffel !
Le Café de l’Homme est l’un des spots préférés des parisiens en été. Dans l’enceinte du célèbre Palais Chaillot à Paris, face à la Tour Eiffel, le restaurant ravit les papilles et les yeux. Ce restaurant, ouvert en 2004, s’est refait une jeunesse en 2015, nouvelle décoration signée Gilles Boissier et nouvel agencement. La terrasse elle, dévoile son nouveau visage depuis septembre 2020. Redécouvrez vite le nouveau Café de l’Homme !
[Lire la suite]

Hanami Paris : la nouvelle terrasse éphémère et gourmande face à la tour Eiffel
Envie de découvrir une nouvelle terrasse estivale qui invite au voyage ? Direction Hanami. Installé sur le parvis de l’Aquarium de Paris, ce restaurant-terrasse nous offre une savoureuse immersion au pays du Soleil levant grâce au concept des yataï et à une carte de street-food signée par la cheffe Yoaké San. [Lire la suite]

Dumbo installe pour l’été 2021 une grande terrasse éphémère au Musée d’Art Moderne
Dumbo, le spot gourmand qui met à l’honneur les smash burgers, ouvre une immense terrasse éphémère de 300m2 sur le parvis entre le Musée d’Art Moderne et le Palais de Tokyo à partir du 19 mai prochain. Assurément l’un des hot spots gourmands de l’été 2021 ! [Lire la suite]

Le Musée Guimet rouvre sa terrasse panoramique estivale pour la deuxième année consécutive
Pour la seconde fois et pendant tout l’été, le Musée Guimet vous invite à découvrir sa terrasse panoramique à la réouverture de l’établissement, dès le 19 mai 2021. L’occasion de prendre un bain de soleil tout en profitant de la vue imprenable sur la Tour Eiffel. [Lire la suite]

Le rooftop confidentiel de l’Hôtel de Crillon, « Bonsoir Paris », de retour pour l’été 2021
En quête d’un lieu inédit pour profiter de Paris ? Un palace parisien emblématique présente son rooftop éphémère au sein d’une suite secrète qui s’ouvre au grand public pour quelques semaines. Rendez-vous, dès le 19 mai 2021, à l’Hôtel de Crillon pour profiter d’une vue imprenable à 180°sur la place de la Concorde et sur la Tour Eiffel depuis une terrasse exclusive de 200m2 le tout avec des cocktails et des tapas gourmands. [Lire la suite]

Bonne Fête nationale 2021 à toutes et à tous !

 

Article source: https://www.sortiraparis.com/arts-culture/balades/guides/42402-ou-regarder-le-feu-dartifice-du-14-juillet-a-paris-2021

Les feux d’artifice du 14 juillet annulés en Val de Sambre

pyrotechnie, feu d’artifice, artificier,pyrotechnicien,lacroix-ruggieri,groupe F, pyragric, feux d'artifice, spectacle pyrotechnique

Plusieurs communes comme Lille et Marcq-en-Baroeul avaient déjà renoncé. Mais beaucoup avaient maintenu leurs feux d’artifice du 14 juillet, comme un semblant de retour à la vie après des mois de pandémie. Mais au moins pour l’agglomération de Maubeuge Val-de-Sambre et la métropole européenne de Lille, les espoirs sont d’ores et déjà douchés.

En effet, le préfet du Nord Michel Lalande doit publier dans les prochaines heures un arrêté empêchant l’organisation des feux d’artifice liés à la fête nationale les 13 et 14 juillet.

« C’est une décision qui s’impose à nous. Nous la respectons. Nous regrettons de devoir annuler au sens où les populations attendaient ce moment, il y avait une aspiration à se retrouver », explique Benjamin Saint-Huile, président de la communauté d’agglomération de Maubeuge Val de Sambre.

Le critère retenu par la préfecture est le taux d’incidence. L’annulation s’applique dans les agglomérations où il dépasse 20 cas pour 100 000 habitants (il est de 20 dans le Nord sur 7 jours glissants), ce qui est le cas du Maubeugeois et de la MEL où il est à 26. « L’aggravation de la situation sanitaire est clairement en cause », indique Sébastien Leprêtre, maire de La Madeleine près de Lille.

Le Pas-de-Calais pas encore concerné

Par ailleurs, le port du masque sera de nouveau rendu obligatoire en extérieur du 13 juillet à 18h au 15 juillet à 8 h.

« Des mesures complémentaires pourront être prises en fonction de l’évolution de la situation sanitaire », indique la préfecture.

Par ailleurs, le Pas-de-Calais n’est pas concerné par de telles mesures à cette heure. Le taux d’incidence y est inférieur que dans le Nord, à 10,7 sur 7 jours glissants.

Article source: https://www.lavoixdunord.fr/1042826/article/2021-07-09/les-feux-d-artifices-du-14-juillet-annules-en-val-de-sambre-et-dans-la-metropole