Bas-Rhin: face au risque d’incendie, les feux d’artifice interdits jusqu’au 16 août

Après le 14 juillet, la période du 15 août est propice aux tirs de feux d’artifice en Alsace. Une dizaine d’événements sont prévus dans le Bas-Rhin, mais ils sont menacés par un arrêté préfectoral pris ce mercredi, selon les informations de BFM Alsace.

Le préfet du Bas-Rhin a décidé d’interdire « l’usage et le tir des feux d’artifices » et « les feux de type bûcher, feux de la Saint-Jean » jusqu’au mardi 16 août à 6 heures du matin.

Risque élevé d’incendie

Pour justifier sa décision, le préfet évoque la nouvelle vague de chaleur qui touche le département et la sécheresse importante qui pourrait favoriser, avec un feu d’artifice, un éventuel départ de feu.

Dans le même temps, face à ce même risque d’incendie, le représentant de l’État a annoncé l’interdiction de feux et de barbecues aux abords des forêts.

D’autres recommandations pour la population sont rappelées par le préfet et les pompiers: ne pas jeter de mégot au sol et éviter les travaux qui donnent lieu à des étincelles.

450 incendies ont été recensés en juillet dans le Bas-Rhin avec plusieurs départs de feu par jour dans les espaces naturels. Selon les pompiers, 70% de ces incendies sont d’origine accidentelle avec des mégots jetés par terre ou des engins motorisés en forêt.

Article source: https://www.bfmtv.com/alsace/bas-rhin-face-au-risque-d-incendie-les-feux-d-artifice-interdits-jusqu-au-16-aout_AV-202208030500.html